Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Guinée ne s’est pas encore débarrasser de son vieux démon  la « haine ». Ils sont nombreux, ceux qui s’étonnent de la démolition des maisons à la cité ministérielle, mais aussi à Dixinn, notamment le bâtiment occupé par l’opposant Cellou Dalein Diallo. Si l’Etat a récupéré les bâtiments qui appartiennent, pourquoi utilisé des Bulldozers pour détruire les bâtiments de l’Etat, estiment de nombreux commentateurs. La reconstruction demande aussi de l’argent avec des caisses de l’Etat trouées et une cherté de la vie sans commune mesure en Guinée.

Face à cette situation, mais aussi à l’incompréhension, ils sont nombreux ceux qui parlent de la haine qui a toujours caractérisé Alpha Condé et à présent son successeur, Colonel Mamady Doumbouya pour la conduite des affaires de l’Etat.

En clair, Mamady Doumbouya est entrain de faire Alpha Condé sans Alpha Condé.

Sinon comme le dit si bien le Président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo « Alors que le dossier est encore en cours d’instruction au niveau de la Justice, les autorités ont fait démolir mon bâtiment de Dixinn et ses annexes ce samedi 26 mars 2022. Ce sont d’abord une dizaine de pickups de gendarmes et de policiers qui sont venus stationner devant la concession. Ensuite, des techniciens de EDG sont passés pour débrancher le courant et isoler les bâtiments. Une plateforme transportant un engin de terrassement est venue débarquer l’engin devant la concession. L’engin de terrassement, accompagné de policiers et de gendarmes, est entré dans la concession et a procédé à la démolition de la maison et de ses annexes qui ne sont plus que des amas de gravats ».

Alors, question, est-une la justice est une boussole qui guide le pas de chaque guinéen, comme le clame Colonel Mamady Doumbouya ?

En tout cas, si elle l’était, Colonel Mamady Doumbouya allait laisser la justice faire son travail, rien de plus.

Mohamed SOUMAH