Bann728x90

Convention du RPG : des militaires pour sécuriser le congressistes ?

En tout cas à partir de 14H ce jeudi aura lieu à la maison de la presse de Kipé, une Conférence de presse du Collectif des Secrétaires généraux de Jeunesse du RPG arc en ciel (sections, sous sections, comités de base).

Le thème portera sur une  « Déclaration de désapprobation de la convention » ;

C’est un secret de polichinelle. L’ancien Ministre de l’Economie et des Finances sous le régime de feu général Lansana CONTE et Premier Ministre sous Alpha Condé Ibrahima Kassory Fofana sera ce jeudi le prochain président du RPG, ancien parti au pouvoir.

Pour l’heure, difficile de confirmer les informations supposées ou réelles sur un « deal » que le Colonel Mamady Doumbouya aurait  passer avec Ibrahima Kassory Fofana. La suite sera connue.

La seule certitude, c’est que la désignation cavalière de Ibrahima Kassory Fofana au mépris des textes de Lois qui régissent le RPG est loin de faire l’unanimité.

Ce n’est pas tout car  le silence assourdissant des autorités militaires sur les malversations financières qui lui sont reprochés et  sa gestion du référendum et de la présidentielle du 18 octobre 2020  avec  les massacres qui en n’ont résulté, puisque Ibrahima Kassory Fofana avait déclaré qu’il préfère l’ordre à la Loi, laissent de nombreux guinéens dubitatif.

En attendant d’avoir le cœur net sur le rapprochement soudain supposé ou réelle entre le Président de la transition, Colonel Mamady Doumbouya et Ibrahima Kassory Fofana, les langues se délient. Ce qui ne présage pas de lendemain meilleurs pour la Guinée, selon de nombreux observateurs de la scène politique guinéenne.

 

Mohamed SOUMAH