Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Président de la Transition a fini par comprendre. Des bras de fer avec le monde judiciaire, après un premier accros avec l’ancienne garde des sceaux ne plaide pas forcément en faveur de sa « boussole » qui a pour objectif de guider tous les guinéens.

Dans la soirée du jeudi, le Président de la Transition, Colonel Mamady Doumbouya selon des sources proches du dossier aurait rendu les deux  véhicules au  Procureur Général près  la Cour d’Appel de Conakry, suspendu de ses fonctions pour faute « disciplinaire » par le Ministre de la justice et des Droits de l’Homme, Maître Moriba Alain Koné.

Par ailleurs, le nouveau bureau du Conseil Supérieur de la magistrature viens d’etre installé avec à sa tête, Yaya Boiro.

Il reste maintenant à savoir cet organe disciplinaire va statuer sur le cas de Alphonse Charles Alphonse Wright qui a reçu du Colonel  Mamady Doumbouya, ses deux véhicules de commandement.

A propos, il faut dire que les agissements du Colonel Balla Samoura ont  suscité assez d’émois et même de l’incompréhension dans le monde de la justice.

Le Barreau de Guinée et  l’association des magistrats des magistrats de Guinée se sont levés comme un seul homme pour demander le rétablissement du Procureur Général Alphonse Charles Wright  dans ses fonctions. Tout en dénonçant les agissements du Colonel Balla Samoura.

Mohamed SOUMAH