Semi-Marathon de Conakry : Lansana Béa Diallo souhaite la délocalisation pour donner la chance à tous et détecter des talents!
En prélude à la tenue de la 8è édition du Semi-Marathon de Conakry, les organisateurs du plus grand évènement sportif de la Guinée ont animé ce vendredi une conférence de presse dans la salle de formation de Total Energies Marketing Guinée.
Cette 8è édition est placée sous la haute autorité du Ministre de la jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo qui a rehaussé de sa présence à la dite conférence. Mais aussi la fédération guinéenne d’athlétisme ainsi que des partenaires et responsables d’entreprises et sociétés qui ont associé leur image à l’évènement.
Le Président de la fédération guinéenne d’athlétisme, Ansoumane SOUMAH en plantant le décor a déclaré que cette 8è édition qui aura lieu le dimanche 29 mai 2022 après le report de 2020 pour cause du coronavirus, connaitra trois catégories : les coureurs de 5km pour les enfants, écoliers et personnes âgées, de 12 km et ceux de 21 km pour les professionnels.
Aussi, la 8è édition du Semi-Marathon de Conakry qui coïncide avec la célébration des 50 ans de la présence de Total Energies Marketing Guinée va regrouper 9 mille athlètes et 3 mille volontaires. Ce qui fera du Semi-Marathon de Conakry, le plus grand évènement sportif de la Guinée.
La course traversera certaines communes de la capitale pour s’achever au stade du 28 septembre, qui est le point d’arrivée.
Par ailleurs, affirme, Ansoumane SOUMAH, elle connaitra la participation de plusieurs pays de la sous-région ouest-africaine. Il rassure que toutes les dispositions sont prises y compris la visite médicale pour s’assurer que les compétiteurs sont aptes physiquement et en bonne santé après l’inscription pour assurer à l’évènement un éclat particulier.
Une occasion pour les partenaires de l’évènement de rassurer le Ministre de la jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo de leur participation .
Ainsi, le Directeur général de Total Energies marketing Guinée, filiale du Groupe Total Energy, Adjé Kacou a déclaré pour la circonstance, que l’objectif que se fixe les organisateurs de l’événement c’est d’internationaliser le Semi-Marathon de Conakry.
Dans cette optique, des pays comme le Mali, la Sierra Léone, le Sénégal et la Cote d’Ivoire se sont annoncés.
Le thème « santé de tous dans l’ambiance et la convivialité » se veut un cadre qui alliera sportivité, citoyenneté et santé, a déclaré Adjé Kacou qui entend mettre l’expertise de Total Energies marketing Guinée à profil pour une réussite totale de cet évènement qui reste le plus emblématique en matière de sport en Guinée.
VISTA-GUI à travers son Administrateur Directeur Général, Martial Goeh Akoué dans son discours a souligné la nécessité d’accompagner cet évènement sportif pour allier santé et développement.
Le consortium SMB-UMS par la voix de son représentant Thierno Diallo a abondé dans le même sens, estimant que le sport est un véritable outil de développement.
Il en est de même que Xavier Deboisset de la SOBRAGUI.
Dans son discours de lancement officiel de la 8è édition du Semi-Marathon de Conakry, le Ministre de la jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo qui a parcouru plusieurs pays à travers le monde en sa qualité de sportif de haut niveau a dit toute sa satisfaction pour voir de Total Energies marketing Guinée organiser cet évènement.
Le champion du monde dans l’emblématique discipline de la Boxe a estimé que la fédération guinéenne d’athlétisme qui est l’une des plus dynamiques de la Guinée doit aller loin dans les études avec les partenaires : « Je voudrais saluer l’initiative et vous dire que mon ministère continuera à accompagner le projet. Aussi, vous dire que le sport, pour moi, c’est un vecteur de cohésion, un modèle et un état d’esprit qui amène beaucoup d’entreprises à aller vers la performance »
Pour terminer, le Ministre Lansana Béa Diallo a souligné la nécessité pour les organisateurs de délocaliser l’événement dans le pays profond pour non seulement donner la chance à plusieurs personnes, mais aussi de détecter des talents qui pourront participer à des compétitions au niveau international à l’avenir pour la Guinée.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70