Réunis au sein de l’association des ressortissants pour le développement de Bissikrima, les fils de cette localité plaident pour la réalisation d’une contournante par les autorités du pays.

Lors d’une conférence de presse tenue, samedi  9 avril 2021, ces ressortissants par la voix de Djély Karifa Samoura, président de la dite association à fait remarquer que la construction d’une contournante fera éviter d’énormes dégâts matériels dans la ville et le vivre ensemble de ses habitants continuerait à  se consolider.

 

 » Nous voudrions vous informer à la suite de nos respectueux dirigeants qu’un Mémorandum a été rédigé par les ressortissants de Bissikrima, en Novembre 2021 déjà, pour plaider pour la construction d’une Contournante d’environ 2100 mètres pour sauver la vie et la rendre saine. Ce Mémorandum porte la marque d’une si forte expression d’amour pour leur village natal, au cœur de la Guinée : la Commune rurale de Bissikrima peuplée de plus de                 personnes ».

D’après lui, Bissikrima jouit actuellement d’un important stock de compétences et d’expertise. Ce capital humain et intellectuel le plus précieux que compte la Sous- Préfecture est volontairement engagé dans le combat du siècle pour se sauver et sauver toute la société, de refuser de tomber dans le « trou noir » en faisant recours à l’intelligence là où la ruse, la force politique et la marginalisation de la communauté ont échoué.

 

Pour une Contournante dans la Sous-Préfecture de Bissikrima qui préserve son intégrité intégrale et pour une intégration ouest-africaine socio-économique, politique et culturelle vers le Mali

 

« Nous nous sommes donc résolument engagés dans le combat pour l’avenir de la Sous-préfecture, pour sa Santé et la Santé de la Nature. Dans les scénarios contradictoires en présence pour l’aménagement de la Route nationale Bissikrima Centre en faveur du Scénario à visage humain, c’est-à-dire la contournante.

Des experts nous ont 2parlé d’un trafic automobile étourdissant de plus de 2.500 par jour sur le tronçon Dabola-Bissikrima-Cisséla.

 

Ce Combat pour la vie saine, « pour l’avenir de Bissikrima et la santé des populations et de la nature, ne sera pas gagné uniquement à partir de procédures politiques ou juridiques, de recettes techniques ou fiscales, d’accords internationaux, si solennels soient- ils, mais par un sursaut de la société mue par les ressorts puissants du symbolique, de l’éthique et de l’esthétique. D’où la mobilisation de la communauté de Bissikrima et de sa Diaspora qui témoignent de leurs relations en tant que promoteurs de vivre en paix dans la santé mentale, physique et environnementale ».

 

A en croire le président de l’association des ressortissants, si toutefois la route est maintenue comme prévue par le schéma du gouvernement, la sous-préfecture de Bissikrima risque de perdre une grande partie de ses infrastructures. « La mort du grand marché hebdomadaire le dimanche où accourent les commerçants de toute la sous-région ;

 

L’étouffement des écoles trop rapprochées de la route (2 écoles primaires, 2 collèges et un Lycée Franco-arabe) : dangers permanents qui guettent les jeunes écoliers ; la réduction de la surface du marché existant, déjà très étroite ; la destruction partielle de la gare routière. La destruction de plusieurs magasins autour du marché ; la multiplication des scènes de violences et de la criminalité et de l’insécurité routière du fait de l’extension de la route nationale. La Disparition de l’esplanade de la mosquée et de son podium et l’augmentation des risques d’accidents. La disparition de la moitié de la gare-voiture. Alors que depuis des années, l’affluence du trafic est croissante et que l’étroitesse de cet espace est un souci cornélien, toujours pendante. La disparition d’une partie de la cour de la Poste et télécommunications. Or ce bâtiment est un patrimoine historique, centenaire ; une partie de la cour de la vieille école dite Ecole-bâ (la grande école), édifice mémoriel érigé dans les années 1920 et son annexe pour suppléer au déficit de places disparaitront »,a-t-il conclu.

 

Daouda Yansané 

624091630