Les avocats chargés de défense des anciens ministres  que sont Kassory Fofana, Mohamed Diané, Oyé Guilavogui et Diakaria Koulibaly ont décidé de suspendre leur participation à la procédure. C’était lors d’une conférence de presse animée lundi.

Le bâtonnier de l’ordre des avocats,  Me Djibril Kouyaté qui est l’un des membres du pool  des avocats a indiqué : « le collectif s’est rendu à la CRIEF ce lundi en vue de  défendre ses clients devant un juge.  Mais aucun magistrat de la CRIEF n’était là. Personne n’a voulu nous recevoir. Ils ont créé le vide devant nous. De façon maladroite, on parle de report de l’audience d’aujourd’hui. En réalité, il n’y a jamais eu de report. Report s’il y en avait, il serait décidé par une  juridiction de jugement».

 

Pour sa part, le procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières qui est l’empereur des poursuites  pour  entre autre « détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux » souligne que  qu’il  n’appartient  pas aux avocats de donner le programme des juridictions ou de fixer la date des procès ».

Par ailleurs, ils sont nombreux les juristes et avocats dont lancien Bâtonnier de lordre des avocats, Me Mohamed Traoré qui abondent dans le même sens que Aly Touré.

En matière de flagrance, le procès a lieu le même jour ou le lendemain comme l’avais exigé le procureur spécial. A défaut le dossier est transmis devant le juge dinstruction et c’est ce que Aly Touré a fait.

 Guineelive suit le dossier pour vous

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70