Dialogue national: colonel Mamadi Doumbouya s’engage à mener des réformes jusqu’au bout 

Le président du CNRD a présidé, ce vendredi 15 avril 2022, la session inaugurale du Cadre de concertation inclusif. Boycottée par les plus grandes formations politiques du pays et les acteurs du FNDC, la cérémonie s’est déroulée au Palais Mohamed V en présence des membres du gouvernement et des diplomates accrédités en Guinée.

Dans son discours de circonstance, colonel Mamadi Doumbouya s’est engagé à mener les réformes jusqu’au bout. « Vous savez qu’il y a plusieurs réformes à mener dans notre pays. Et il faut le faire parce que si on ne le fait pas, je ne pense pas, et je ne crois pas si quelqu’un d’autre va le faire à notre place», a déclaré le chef de la junte.

 

La nécessité de dialoguer

 

S’agissant du Cadre de concertation inclusif, il a exhorté les acteurs au dialogue. « Je vous encourage davantage à dialoguer, à se parler, à s’écouter et à trouver des solutions pour notre pays.  Car nous avons tous une dette morale envers la République de Guinée qui nous a vus naître. Nous avons étudié, on s’est soignés ici à travers les hôpitaux. J’espère que tout le monde va s’y mettre pour trouver une solution et permettre à la Guinée de briller dans le concert des nations. Donc pour moi, c’était l’occasion de vous serrer la main et vous dire qu’on est là pour écouter vos propositions et aussi avoir une solution finale pour que cette transition soit la dernière. »

 

De la lutte contre la corruption

 

« Ce qui est sûr et certain et que les gens doivent intégrer, c’est qu’on ne reculera devant rien pour des réformes pour aider notre pays. On fera le sale boulot, mais je pense que c’est nécessaire pour notre pays. Nettoyer le pays, combattre la corruption sous toutes ses formes, c’est-à-dire tous ceux qui sont liés à la gabegie répondront devant le peuple de Guinée. Notre détermination par rapport à ça, c’est sans limite et on fera tout pour notre pays. Et ça personne ne nous arrêtera là-dessus », a prévenu le président de la transition.

A noter que les grands absents de ce rendez-vous sont entre autres Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et les acteurs du FNDC.

 

Daouda Yansané