Détournement de deniers publics : Damantang Camara, Mamadi Camara et Ibrahima Kourouma devant les gendarmes ce mercredi
Les anciens Ministres, Albert Damantang Camara de la Sécurité et de la protection civile, Mamadi Camara de l’Economie et des Finances et Dr Ibrahima Kourouma de la ville et de l’aménagement du territoire dans le dernier gouvernement d’Alpha Condé ont passé leur journée d’audition à la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale mardi. Ils sont rentrés chez eux mais pas pour longtemps car ce mercredi, ils doivent revenir dans les locaux de la villa 36 de la cité des nations.
Ils doivent répondre à une nouvelle convocation des enquêteurs officiers de police judiciaire e la gendarmerie nationale sous l’autorité de la Cour de répression des infractions économiques et financières sur leur gestion des deniers publics.
Les Ministres cités plus haut comme d’autres sont accusés des faits de détournement de deniers publics, de blanchiment d’argent et de capitaux, de corruption notamment.
Le même mardi comme annoncé par votre quotidien en ligne Guineelive, Amadou Damaro Camara (ancien président de l’Assemblée nationale), Tibou Kamara (ancien ministre de l’industrie et des PME et porte-parole du dernier gouvernement d’Alpha Condé), Sanoussy Bantama Sow (ancien ministre des sports), Ibrahima Kalil Kaba (ancien ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger) et Rémy Lamah (ancien ministre de la santé) avaient été auditionnés. Ils doivent revenir dans les locaux de la villa 36 de la cité des nations demain jeudi pour la suite des interrogatoires.
Par ailleurs, les anciens Ministres Moustapha Naïté, Mamadi Camara, entre autre qui veulent bénéficier d’une liberté sous contrôle judiciaire doivent déposer un titre foncier d’une valeur de 7 milliards GNF. Ils ont fait cette proposition à la chambre de contrôle de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières. Cette demande a été acceptée ce mardi, 19 avril 2022, selon un avocat de la défense
Pour rappel, le 31 mars 2022, l’ancien Ministre des Travaux publics et des Finances et d’autres anciens Ministres avaient été inculpés pour des faits détournement de deniers publics, corruption et complicité. La chambre de l’instruction de la CRIEF avait enjoint Moustapha Naïté et Mamadi Camara au paiement d’une caution de 2 milliards GNF avant de les placés sous contrôle judiciaire.
Mais en lieu et place des 2 milliards GNF, Moustapha Naïté et Mamadi Camara ont sollicité le dépôt d’un titre foncier d’une valeur de 7 milliardsGNF comme caution.
A l’issue d’une audience qui s’est tenue ce mardi 19 avril à la CRIEF, la chambre de contrôle de l’instruction a accédé à cette demande, selon leur avocat, Me Amara Bangoura. Il s’agit de l’acceptation d’un titre foncier en lieu et place des 2 milliards de francs guinéens.
En outre, l’avocat précise que le placement sous contrôle judiciaire de leurs clients (Moustapha Naïté et Mamadi Camara) reste maintenu, avec quelques restrictions.
Mohamed SOUMAH