Contes Loma: Bernard Pévé  Béavogui dédicace son livre…

 

Après l’oeuvre le « Mariage au pays Loma », l’écrivain Bernard Pevé Beavogui a dédicacé ce dimanche, 24 avril 2022, son livre intitulé « Contes  Loma ». Cette  dédicace qui coïncide à la célébration des 72 heures du livre, a regroupé plusieurs cadres de l’administration publique et privée, des acteurs du livre, des parents et connaissances au centre  culturel franco-guinéen.

Ce livre de 100 pages et édité par les éditions Ganndal contient des contes de la communauté Loma ou Toma, un groupe ethnique de la Guinée.

Selon l’écrivain, cet ouvrage est une façon de  promouvoir et valoriser les valeurs culturelles du pays Loma dont il est originaire.

« Les contes Loma font parti du vivier culturel guinéen, c’est un enseignement. Je veux à travers ce livre valoriser, promouvoir la conservation de nos valeurs culturelles surtout le patrimoine immatériel qui sont les contes, les devinettes et les proverbes. Le livre a 100 pages, il y a dix contes que j’ai écrits en français et traduit en Loma  »,a-t-il déclaré.

 

D’après Bernard Pévé Béavogui, la Guinée notre pays n’est pas seulement un scandale géologique, hydraulique, mais c’est un scandale aussi positivement historique et culturel qui cimente et oriente la vie sociale du peuple et sa conscience. 

 

«Les contes, les devinettes, les proverbes et les mythes font parti de cet assez jolis scandale culturel et plus exactement de notre patrimoine immatériel. Écrire ce livre de contes est pour moi une manière de conserver, de protéger, de valoriser, de vulgariser, de faire évoluer notre identité culturelle et collective dans le but de continuer à moraliser, à socialiser, à conscientiser, à éduquer, à tomaniser, à Maninkaniser, à soussouniser et même à foulaniser nos valeurs. Nos valeurs culturelles ancestrales sont nos armes et nos âmes, les laisser disparaître nous laisse sans âme et sans arme. Nous devons les connaître et les valoriser »

Ce n’est pas tout. Il a aussi interpellé d’autres guinéens pour la valorisation de nos cultures.« C’est un appel présent, il faut revisiter notre passé, valoriser nos cultures ancestrales qui sont notre arme et nos âmes. Donc si nous laissons nos valeurs ancestrales nous n’aurons plus d’âme, nous n’aurons plus d’arme. Alors j’appelle tout le monde, qu’il soit Soussous, Peulhs, Malinkés, Kissi Guerzés, Toma Landouma, que tour le parte revisiter leur passé afin que nos valeurs ancestrales sortent et que les enfants les apprennent », 

Pour finir, l’auteur à promis la publication d’autres œuvres allant dans le sens de la valorisation de la culture loma.

Daouda Yansané 

624091630