Bann728x90

Justice : quand le Premier Imam met le pied dans le plat de l’Etat…

Les journées portes ouvertes sur la justice en cours du 25 au 26 avril ont été lancées ce lundi par le Ministre de la Justice et des droits de l’homme, Garde des Sceaux.

Pour l’occasion, des institutions judiciaires,  plusieurs magistrats, auxiliaires de justice, religieux entre autre ont répondu à l’appel de Me Moriba Alain Koné.

Le  thème de ces journées portent sur « une justice humanisée à l’écoute des justiciables ».

Plusieurs discours ont été prononcés, mais c’est celui de l’imam Ratib de la grande mosquée Faycal de Conakry qui aura retenu l’attention du public. Une occasion mise à profit par le représentant des chefs religieux de mettre le pied dans le plat de l’Etat en ces termes : « Rien ne marche sans la justice. L’Etat, c’est la justice, la religion, c’est la justice. C’est pourquoi, on parle de l’Etat de Droit. Nous voulons, nous leaders religieux que la Guinée devienne maintenant  après la refondation, un Etat de Droit. Si on a un Etat de Droit, la Loi peut se défendre lui-même. Aucun éducateur ne peut éduquer s’il n’est pas bien  éduquer, or notre principal, c’est l’Etat. C’est l’Etat qui doit prendre dans les deux mains, notre Loi.

Nous devons respecter la Loi, sans la Loi, on ne peut rien faire. La refondation reste le soubassement, même si l’on fait la refondation, sans la justice, rien n’est possible. Le soubassement dans la paix et l’amour, ça sera le soubassement de la justice », a déclaré El Mamadou Saliou Camara.

Le Ministre de la justice, garde des sceaux, a dans son discours de lancement mis l’accent sur les circonstances qui ont poussé le  CNRD à sa tête, Colonel Mamady Doumbouya à prendre le pouvoir le 05 avril 2021.

Me Moriba Alain Koné a évoqué entre autres, l’effondrement du tissu social, l’impunité, la corruption, l’exclusion sociale, la gabegie financière, les multiples violations des droits de l’homme qui ont toujours caractérisé l’histoire de la Guinée.

Au cours de ces journées du (25 au 26 avril), l’occasion sera donnée aux populations, acteurs de la justice et professionnels de Droit d’échanger sur le fonctionnement et les attributs de la justice.

 

Guineelive suit le déroulement des journées pour vous