Dans les conditions normales, l’ancien Premier Ministre, Ibrahim Kassory Fofana et certains de ses codétenus que sont Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui seront présentés ce mardi devant le juge de la chambre des instructions.
A la question de savoir si ce mardi la libération des célèbres prisonniers sera discutée, l’avocat a repondu par la négation. Selon l’homme en robe noire, il sera question d’une première comparution qui s’inscrit dans le cadre de la première rencontre entre les présumés auteurs de détournement de deniers publics, de blanchiment d’argent, de capitaux et infraction assimilées et le juge en charge de l’instruction des dossiers.
Ce juge à en croire l’avocat, va d’abord constater l’existence de l’infraction, s’il y en a, pour s’assurer que les personnes qui sont traduites devant la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières sont les présumés auteurs.
Après quoi, le juge va voir dans quelles conditions leur détention est nécessaire pour le besoin de l’enquête ou tout simplement pour la manifestation de la vérité.
En répondant à ces questions et biens d’autres, les accusés que sont Ibrahim Kassory Fofana , Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui seront situés s’ils doivent payer aussi des amandes pour sortir de prison ou pas, explique l’avocat, le connaisseur du Droit.
Ousmane CISSE