Dans le cadre de l’encouragement des femmes journalistes sportives dans le leadership, l’agence Miriya Communication a organisé à l’intention de 25 femmes journalistes sportives, un atelier de renforcement des capacités. La salle de conférence de l’académie nationale olympique sise au stade du 28 septembre a servi de cadre à ces deux jours de formations.

Le financement de la dite formation a été assuré par l’office national de formation et de perfectionnement professionnel, un service qui relève du Ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.

Pour l’occasion, le directeur général de l’agence Miriya Communication et consultant sportif, Thierno Sadou Diakité, est parti d’un constat. En Guinée, le leadership féminin dans le domaine sportif n’est pas assez dynamique pour ne pas dire inexistante.

Le responsable de l’agence de communication s’est donc  tourné vers les femmes  journalistes sportives qui ont bénéficié des formations pour une remise à nouveau. Cette formation deuxième du genre à l’intention des journalistes sportives se fixe donc pour objectif  d’accompagner toujours  le mouvement sportif, selon Thierno Sadou Diakité  dans sa diversité.

Ainsi, de 2013 à nos jours, plusieurs  activités ont été organisées  pour le développement du Basket-ball dans les villes de Fria, Mamou, Sangarédi et Kérouané. En relation avec la fédération guinéenne de Basket-ball, des sessions de formation, des tournois de Football corporatif avec la fédération syndicale des banques et assurances  de la place ont été organisés.  Mais aussi et surtout  la promotion du crédit scolaire, le  partenariat avec la fédération guinéenne d’athlétisme dans la couverture médiatique du semi-marathon de Guinée dont la 8è édition se tient fin mai à Conakry.

Pour sa part, le Directeur général de l’office national de formation et de perfectionnement professionnel, Lancinet Camara a déclaré que dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de formation et d’apprentissage  en terme de renforcement des capacités dans tous les secteurs, initié par les autorités de la transition, son service a décidé d’accompagner l’agence Miriya Communication dans la formation des femmes journalistes  dans le domaine sportif. Ce, pour une meilleure appréhension de ce domaine vital pour  les femmes et la jeunesse guinéenne.

Aux femmes journalistes d’apprendre pour faire tomber les barrières, puisque le sport n’est pas  un pré-carré réservé aux hommes. Les femmes peuvent faire  mieux que les hommes, a souligné Lancinet Camara.

Les thèmes de la formation ont essentiellement portés sur un exposé débat sur la dimension genre dans le journalisme, la place de la femme dans le journalisme, la couverture médiatique des matchs de Football et de Handball, les règles et lexiques du Hand Ball, la connaissance des règles en matière de couverture,  de commentaire, les mécanismes et règles de jeu, des actions, le dispositif,  le système de jeu des maths du Football et de Handball par les femmes journalistes sportives.

Ce n’est pas tout car durant deux jours, les principes, l’éthiques, la déontologie, les perspectives en matière de commentaire des maths du Football et de Handball,  l’arbitrage, des sanctions, les entraîneurs que les journalistes sportives doivent connaître, ont été passés aux peignes fins par  les formateurs.

Les  femmes journalistes qui s’intéressent au sport ont également  appris dans les débats en terme de conseil,  le fait qu’elles doivent êtres audacieuses,  s’appliquer avec beaucoup d’abnégation, la persévérance dans le travail, se mettre en évidence, être sûre d’elle-même et surtout vaincre la peur et  l’émotion pour affronter les difficultés afin de relever les défis qui se posent au sport féminin  au même titre que les hommes, selon les formateurs.

Les formateurs, Alpha Abdoulaye Diallo, Président de l’Association guinéenne de la presse indépendante(AGEPI), le journaliste et historien, Amadou Diouldé Diallo,  Bakary Kaba,  directeur technique national en Handball et Aminata Pillimini Diallo, journaliste ont  entretenu les participantes sur le partage d’expériences des femmes journalistes dans le métier, les défis qu’elles ont pu relever, les relations parfois compliquées  avec les hommes, les connaissances acquises, mais également les perspectives qu’elles doivent se fixer pour l’avenir,  puisque selon l’un des formateurs, on ne finira jamais d’apprendre.

En outre, les formateurs ont demandé aux femmes journalistes  d’oser, d’entreprendre, d’apprendre, de se cultiver afin de réduire les disparités existantes en la matière avec les hommes.

La Directrice de l’académie nationale olympique, Germaine Manguè  en clôturant les travaux a salué l’engagement des 25 journalistes sportives  dans le cadre du renforcement des capacités.

Pour lier les propos aux actes, l’ancienne Ministre des Sports se  propose d’offrir  au nom du comité national olympique guinéen aux femmes journalistes, une session de formation sur la connaissance des valeurs olympiques pour doter les femmes de connaissances requises pour assurer la couverture médiatique des disciplines sportives en générale.

 

 

 

Almamy Kalla CONTE