Bann728x90

Alpha Condé sort de son silence pour ne rien dire !!!

Autrefois chouchou de nombreux guinéens, Alpha Condé, opposant historique, comme il aimait qu’on l’appelle ainsi est devenu ce dirigeant cynique qui a entrainé ses compatriotes dans la désolation.

Les détournements de deniers publics, la communautarisation de l’administration, la répression sanglante,  les emprisonnements étaient ses pratiques favorites.

Ce qui n’a laissé aucune chance à la Guinée et aux guinéens d’évoluer ou de bâtir un Etat démocratique où le respect des droits de l’homme est une réalité.

Non content  de pousser la Guinée dans le précipice, il a pris pour la première fois dans la presse  la semaine dernière la parole avec son ami journaliste François Soudan, directeur de la Rédaction de l’hebdomadaire Jeune Afrique (JA). Ce, depuis son arrestation le 5 septembre 2021 par le Groupement des forces spéciales à leur tête, un certain Commandant Alia Camara, aujourd’hui muté à Guéckédou.

En partance  pour la Turquie, il a profité du téléphone pour joindre justement son ami François Soudan.

Au téléphone, Alpha Condé qui  insultait à la fois tous les guinéens qu’il qualifiait de tortues et de tous les petits noms d’oiseau, a laconiquement déclaré : «pour l’heure, je me préoccupe de ma santé. Je ne souhaite pas parler de politique pour de multiples raisons, entre autres le comportement de certains cadres qui m’ont profondément déçu. Ce sont des guinéens qui n’aiment pas la Guinée »,  selon les écrits de François Soudan qui cite qu’Alpha Condé.

Qu’à cela ne tienne, marquons une pause pour se poser un certain nombre de question du moins légitimes.

Alpha Condé aime t-il la Guinée, il a été réellement déçu ?

En réponse à ces  questions et de biens d’autres biens, il faut dire que dans le pays qu’il dit « aimé », la rhétorique est bien connue.la faute, ce sont les autres, pas soi-même.

Sinon, personne n’a demandé à Alpha Condé de faire de la répression sanglante des voix discordantes  en démocratie qu’il chérie tant comme une règle en matière de conduite des affaires de l’Etat.

Mieux, personne n’a demandé également à Alpha le « démocrate » de briguer un troisième mandat au mépris des règles de l’alternance au pouvoir. Un troisième mandat qu’il a pourtant combattu sous le règne du général Lansana Conté, précisément en 2003.

Comme pour dire qu’Alpha Condé est sorti de son silence, mais  pour ne rien dire  enfin.

Poursuivi pour crimes de sang, Alpha Condé était interdit de sortir de la Guinée. Mais, il a bénéficié de l’autorisation de la junte militaire  pour aller se faire soigner à l’étranger. Il a quitté Conakry le 21 mai 2022, pour la Turquie.

Un voyage qui a soulevé un tollé général, aussi bien en Guinée qu’à l’étranger.

Ainsi, les avocats français du FNDC ont réclamé la « confirmation de l’intervention du procureur général près la Cour d’appel de Conakry dans la procédure d’autorisation du voyage d’Alpha Condé ».

Les avocats ont sollicité également l’obtention de « toute précision utile relative aux dispositions légales ayant fondé l’autorisation de voyage d’Alpha Condé par la junte ».

Que dire des guinéens avec des commentaires dans la presse. A propos, il faut dire que les adeptes d’Alpha Condé ne sont pas nombreux dans le pays.

 

Ousmane CISSE