Lansana Kouyaté sur la convocation de Cellou à la CRIEF : »…chacun doit accepter de venir devant la justice »
Comme d’habitude, le Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) a ténu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 28 mai 2022 à son siège national à Conakry. C’est le président du parti qui a animé l’assemblée en présence de plusieurs des cadres ainsi que les militants de sa formation politique massivement mobilisés. À la sortie de la réunion, Lansana Kouyaté en répondant à certaines questions des journalistes, s’est exprimé sur la convocation de Cellou Dalein à la CRIEF. Dans une brève intervention, le chef de file du PEDN a fait savoir que «tout le monde doit accepter de venir devant la justice»
«Nous voulons que la loi prévaut dans ce pays. Chacun de nous le veut vraiment. L’organe en charge de cela je veux parler de la CRIEF a été mise ne place. Je ne parle pas de lui (Dalein), chacun doit accepter de venir devant la justice. Pourquoi les présidents acceptent-ils d’aller devant la justice ? Tous les grands pays le font, pourquoi pas nous ? Tout le monde se plaint d’une chose quand il arrive le moment soit de montrer l’innocence, soit de montrer la culpabilité on hésite, pourquoi ? Il est appelé, il n’est pas coupable jusqu’à ce que sa culpabilité soit établie par la justice c’est tout ce qu’on souhaite à ce pays, quiconque est appelé à ça, qu’il répond et qu’il se défend. C’est cela l’égalité devant la loi, la loi est dure mais c’est la loi», rappelle t-il.
En outre, Lansana Kouyaté a mis l’occasion à profit, pour évoquer sa situation concernant le projet coton dont il est reproché de détournement. «Vous parlez toujours du projet coton, projet coton n’a qu’à venir, projet riz n’a qu’à venir tout ce qui viendra et que Kouyaté doit répondre, Kouyaté répondra. Mais le projet coton a été déjà jugé deux fois par un régime précédent et on n’a même pas parlé de Kouyaté là-bas. Si jamais la CRIEF le veut, je me présenterai et je leur dirai ce qui s’est passé et ils sauront, s’il y a de la fumée dans tout ça. J’ai fait 15 mois au poste du Premier ministre, demandez au ministère des finances si les voyages que je faisais par avion prêté à des amis ont une fois été facturés aux finances», s’est t-il justifié.
Guineelive