La chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières CRIEF vient d’infirmer l’ordonnance de placement des anciens ministres Dr Kassory Fofana, Oyé Guilavogui et Mohamed Diané, sous contrôle judiciaire pour ordonner leur maintien en détention.
A l’issue du délibéré des magistrats de la dite chambre spéciale de contrôle, les avocats de Kassory Fofana et Cie ont exprimé leurs désapprobation contre cette décision. Me Sidiki Bérété accuse les juges de la chambre spéciale d’avoir décerné le mandat pour pouvoir valider, l’illégalité du procureur spécial Aly Touré.
« il a validé l’illégalité du procureur très spécial Aly Touré qui est là pour une transition, qui confisque sa carrière a une transition. Je suis désolé c’est une honte à l’État de droit. La jeunesse de la magistrature ne veut pas nous donner la confiance pour que le guinéen soit en sécurité juridique », a-t-il lâché.
Il a par ailleurs précisé que la bataille judiciaire va continuer jusqu’à la remise en liberté de leurs clients.
A en croire l’avocat, le collectif d’avocats en charge de la défense des anciens dignitaires doit dans les heures qui suivent se retrouver pour de décider de la suite à donner à cette procédure judiciaire.
« On viendra au conseil de l’ordre pour continuer le débat, c’est possible le pourvoi, c’est possible de venir encore formuler une demande de liberté mais la lutte continue. On vient de subir encore de l’injustice, le sale boulot de la transition », a-t-il conclu.
Donc, le premier ministre Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui doivent patienter en prison.
Guineelive