Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Mali est confronté aux sanctions non seulement africaines mais aussi internationales. Bloquer partout et par tous les pays, le Mali se rapproche donc de son jumeaux, la Guinée pour la redynamisation de son Economie, fortement éprouvée par des sanctions internationales à cause du coup d’Etat du Colonel Assimi Goita.
Permettre au Mali, un pays continental d’écouler rapidement son coton à travers le monde, c’est l’objectif de la visite d’une délégation malienne en Guinée avec les responsables de la société malienne de développement du textile.
Ainsi, 30 mille tonnes de coton destinés à l’exportation ont été acheminé au Port Autonome de Conakry en provenance du Mali.
La délégation a rassuré que c’est un premier pas. D’autres suivront pour permettre au Mali qui n’a pas d’océan de mettre très rapidement ses produits à l’exportation.
Pour rappel, le coton est le deuxième produit d’exportation du Mali
Par ailleurs, il faut rappeler que la semaine dernière, 11.000 tonnes de blé sont arrivés au Port Autonome de Conakry destinés au Mali.
Parlant de l’histoire, il faut dire que le père de l’indépendance guinéenne et Premier Président de la Guinée indépendante, Ahmed Sékou Touré avait qualifié le Mali et la Guinée de « deux poumons dans un même corps ». C’est tout dire.
Actualité oblige, le Mali et la Guinée sont tous en transition et les deux pays dirigés par des militaires. Justement les deux militaires, Colonel Assimi Goita sur la photo et le Colonel Mamady Doumbouya se connaissaient sur les terrains des opérations. Ce, avant qu’ils ne soient Présidents de la transition dans leur pays respectif. D’où la redynamisation des relations entre les deux pays.
Ousmane CISSE