A partir de Kankan où l’équipe gouvernementale est en immersion, le Ministre de la Sécurité et de la protection civile sur la photo a pris la parole dans la capitale du Batè pour parler des événements qui se sont déroulés à Conakry mercredi.
Le Général à la retraite Bachir Diallo a regretté les événements qui se sont déroulés mercredi le long de l’axe Cosa-Bambeto-Hamdallaye.
Le Ministre de la Sécurité et de la protection civile a promis l’ouverture d’une enquête pour déterminer les circonstances des événements qui ont fait un mort, un blessé grave et des dégâts matériels importants.
« Je tiens à prendre la parole pour juste exprimer la vive préoccupation du gouvernement dans son ensemble et du ministère de la sécurité en particulier face aux événements qui se sont passés hier à Conakry et qui ont conduit à des morts d’hommes. Je condamne énergiquement ces gestes qui conduisent à des morts d’hommes, le gouvernement ne s’inscrit pas du tout dans cette logique. Je commencerai d’abord par présenter mes sincères condoléances aux victimes et aux parents des victimes, ensuite dès que l’évènement s’est passé.
J’ai appelé le directeur général de la police, pour lui demandé le nombre de mort, dans quelles circonstances il y a eu ces cas de morts, à quel endroit et à quelle heure, et surtout qui a tué ?
J’ai conclu en lui disant que s’il y a des têtes qui doivent tomber, des têtes tomberont, mais ces genres d’événements ne doivent pas du tout se produire. Ce n’est pas en relation avec la logique de changement voulu par le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya. Je peux vous garantir que toutes les dispositions vont être prises pour éclairer ça et les coupables seront punis à tous les niveaux. S’il y a des responsables au niveau le plus élevé qui n’ont pas pris des dispositions qu’il fallait, des dispositions vont être prises à leur encontre et les vrais auteurs de ces cas de morts vont également être poursuivis. »
Pour rappel, mercredi un jeune du nom de Thierno Mamadou Diallo, âgé de 19 ans, la victime était candidat au Brevet d’Etude du Premier Cycle. La balle mortelle lui a trouvé dans un salon de coiffure et non dans la rue entrain de manifester. Il est décédé, selon sa famille.
Sur le plan national, le FNDC, fer de lance des contestations contre le troisième mandat d’Alpha Condé et actuellement vent débout contre le Colonel Mamady Doumbouya s’est fendu d’un communiqué pour regretter les événements et la mort d’homme.
Parlant toujours du Front National pour la Défense de la Constitution, il faut dire que par le passé, le nom du Président de la transition, Colonel Mamady Doumbouya, alors Commandant du Groupement des Forces Spéciales figurait sur sa liste de personnes à poursuivre devant les juridictions internationales pour mort d’homme pendant les manifestations en Guinée.
Aux dernières nouvelles, l’homme du coup d’Etat du 5 septembre 2021, Colonel Mamady Doumbouya devait prendre la parole ce jeudi par visioconférence en Conseil des Ministres à partir de Kanakn à la mi-journée pour dire ce qu’il pense des événements qui se sont déroulés mercredi à Conakry.
Guineelive suit le dossier pour vous
Guineelive suit pour vous