Le moins que l’on puisse dire, c’est que entre l’ancien Commandant du Groupement des Forces Spéciales, aujourd’hui Président de la République, Colonel Mamady Doumbouya et l’ancien chargé des opérations du Groupement des Forces Spéciales, Aly Camara, aujourd’hui sans poste et garder au « frais » à l’Etat-major général des armées, ce n’est toujours pas le parfait amour.
Considéré comme le cerveau de l’arrestation de l’ancien Président, Alpha Condé, les « arrivés de la cinquième heure » que sont Colonel Balla Samoura, Colonel Amara Camara, Colonel Sadiba Koulibaly et le Général Aboubacar Sidiki Idi Amin Camara, ont vite compris les choses. Pour avoir son mot à dire, les nommés ci-dessus se sont arrangés pour mettre l’ancien chargé des opérations du Groupement des Forces Spéciales, Aly Camara hors du circuit.
Il fut très vite accusé de vol dans les coffres-forts du Président Alpha Condé au palais Sekhoutouréah. La suite est connue : Prison, mutation, arrestation musclée et aujourd’hui séquestré par le chef d’Etat major général des armées Colonel Sadiba Koulibaly.
Dans tout ça, aucune charge n’a été retenue contre l’ancien chargé des opérations du Groupement des Forces Spéciales, selon l’un de ses avocats. Aly Camara selon toujours ses avocats est victime des brillantes formations effectuée à l’étranger qui ont fait de lui un formateur de premier plan au sein de l’armée guinéenne.
Bon militaire selon ses frères d’armes, Aly Camara n’en fini toujours pas avec les déboires de sa formation de qualité au service de l’armée guinéenne. Mais pour combien de temps encore ?
L’avenir de l’armée qui ne manque pas de division et de frustrations nous édifiera sans doute.
Guineelive suit la situation pour vous