Bann728x90

Journée Mondiale de l’Enfant Africain : Accorder une priorité au droit de l’enfant à l’éducation pendant cette période de pandémie et post-pandémie Covid-19

L’humanité célèbre aujourd’hui la Journée Mondiale de l’Enfant Africain. Les deux dernières années ont été marquées par la pandémie du Covid-19. Bien qu’il soit souligné la résilience de certains pays, par endroits, les nécessaires restrictions pour éradiquer la pandémie ont affectés durablement les économies d’autres pays africains et ont eu un impact négatif sur la réalisation des droits des individus, les enfants, en particulier.

A travers la présente Déclaration, l’Institut Africain d’Etudes sur les Droits et bien-être de l’Enfant (IAEDE), par notre voix, lance un appel aux communautés à la base, aux autorités publiques, à la communauté internationale et aux acteurs à tous les niveaux pour accorder une attention particulière à la situation des droits de l’enfant à l’éducation tant pendant cette période de pandémie Covid-19 que celle post-pandémie.

Mettre un tel accent sur le respect des droits de l’enfant (droit à la participation, droit à la vie, à la survie et au développement, droit à la non-discrimination, droit à la santé, droit à la protection contre les pratiques néfastes et autres) relève d’une impérieuse nécessité et sur celle du droit à l’éducation tel que reconnu aux articles 28 et 29 de la Convention relative aux droits de l’enfant de 1989 et l’article 11 de la Charte africaine des droits et bien-être de l’enfant de 1991 s’inscrit de l’ordre de l’urgence. Le présent et l’avenir de tout le continent africain dépend de la priorité accordée à sa jeunesse dans son agenda de développement.

Pour rappel, la Journée Mondiale de l’Enfant Africain est consacrée à mettre l’accent sur la protection des droits de l’enfant à travers des actions de plaidoyer, de sensibilisation et d’autres. Elle commémore le massacre des enfants par le pouvoir d’apartheid d’alors, à Soweto (Afrique du Sud), le 16 juin 1976, pour avoir réclamer leur droit à l’éducation.

L’Institut Africain d’Etudes sur les Droits et bien-être de l’Enfant (IAEDE) est une ONG de droit guinéen (Récépissé No 095/MATD/CAD/SERPROMA/2021 du 21 septembre 2021), basée en Guinée et vouée principalement à la recherche, à l’étude et à la formation sur la problématique de la promotion et de la protection des droits de l’enfant en Afrique.

Bonne fête aux enfants! Bonne fête aux personnes, aux communautés et aux institutions qui se tiennent débout pour la réalisation de leurs droits! Ensemble pour le respect des droits de l’enfant en Afrique et dans le monde.

Dr Thierno Souleymane BARRY

Président