Ce mardi 21 juin marque la dernière journée des épreuves du baccalauréat session 2022, également des trois examens nationaux de cette année scolaire. A l’instar des autres journées, le calme et la sérénité ont été observés dans l’ensemble des centres d’examen du pays.
Selon le ministère de l’éducation, un réel motif de satisfaction qui s’est aussi réjoui du respect des règlements généraux des examens par l’ensemble acteurs. Malgré tout, à certains endroits des candidats et surveillants ont encore créé des conditions de leur propre élimination en s’associant à des cas de fraudes avérées.
Dans la commune de RATOMA
Au centre d’examen Farandole, Abdoulaye CAMARA candidat libre PV: 198043 a été éliminé pour port et usage de téléphone. Il a été mis à la disposition des services de sécurité. Au centre Lycée Sonfonia le candidat Fama SAOROMOU PV: 72381 a été éliminé pour port et usage de téléphone. Il a été mis à la disposition des services de sécurité et perd deux années scolaires.
Dans la préfecture de KINDIA
Au centre Koutoubou, Mohamed Lamine SYLLA candidat libre PV : 361613 option sciences sociales a été éliminé pour port et usage de téléphone dans la salle d’examen. Il a été mis à la disposition de la sécurité pour des fins d’enquête. Il perd cette année et l’année prochaine.
Mohamed Lamine SOUMAH PV: 361393 option sciences sociales École d’origine lycee 28 septembre a été pris en flagrant délit de port et d’utilisation de téléphone dans la salle d’examen. Il a été éliminé et mis à la disposition des services de sécurité pour des fins d’enquête. Il perd les deux années.
Moussa BANGOURA PV: 362363 option sciences a été éliminé pour port et usage de téléphone. Il a été mis à la disposition des services de sécurité pour des fins d’enquête et perd deux années scolaires.
Mouctar SOUMAH PV: 362 343 option sciences sociales a été éliminé pour port et usage de téléphone. Il a été mis à la disposition des services de sécurité. Il perd cette année mais aussi l’année prochaine.
Mory KOUYATE PV: 362303 option sciences sociales a été éliminé pour port et usage de téléphone. Il a été mis à la disposition des services de sécurité et il perd deux années scolaires consécutives.
Au centre d’examen AKAF le candidat Moussa Kpogomou PV: 194941 a été éliminé pour port et usage de téléphone.
Mamadou Yaya Barry PV: 193771 a aussi été éliminé pour port et usage de téléphone dans la salle d’examen.
Il a été mis à la disposition des services de sécurité pour des fins d’enquête et perd non seulement cette année scolaire mais aussi l’année prochaine.
Au centre Condeta 3, le nommé Aboubacar BANGOURA école d’origine Agness gnéneta a été pris en flagrant délit de substitution alors qu’il tentait de composer à la place d’un autre candidat portant le même nom et dont l’école d’origine est le lycée senghor. Il a été arrêté et mis à la disposition des services de sécurité.
Dans la préfecture de KANKAN
30 téléphones saisis. La majeure partie rendue par le élèves eux mêmes et en toute liberté, à la suite d’une sensibilisation avant le démarrage des épreuves. En dépit de cette volonté manifeste chez certains élèves,
11 autres candidats parmi eux ont été pris en flagrant délit.
Ce sont entre autres : Mamadi CAMARA PV:202632 option sciences maths surpris avec un téléphone dans la salle 1 au centre 3 avril. Il a été mis à la disposition des services de sécurité et perd deux années scolaires.
Mohamed Keita PV: 200772 option sciences maths a été éliminé pour port et usage de téléphone dans la salle 2 au centre 3 avril. Il a été mis à la disposition des services de sécurité pour des fins d’enquête et perd deux années scolaires.
Salematou Diakité PV: 203082 option sciences maths éliminée pour usage de téléphone dans la salle 10 au centre 3 avril. Elle a été mise à la disposition des services de sécurité et perd deux années scolaires consécutives.
Au centre d’examen Almamy Samory Touré, le candidat Moussa KANDE PV: 104921 option sciences expérimentales a été éliminé dans la salle 12 pour port et usage de téléphone. Il a été mis à la disposition des services de sécurité et perd 2 années scolaires.
Mariame DIOUBATE PV: 102131 a été éliminée dans la salle 5 au centre d’examen Almamy Samory Touré port et utilisation de téléphone. Elle a été mise à la disposition des services de sécurité et perd cette année scolaire maïs la session prochaine.
Mariame SYLLA PV: 102681 option sciences expérimentales a été éliminée pour port et usage de téléphone dans la salle 5 du centre Almamy Samory Touré. Elle a été mise à la disposition des services de sécurité et perd 2 années scolaires.
Le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation salue la tenue d’une session sans fuite de sujet. Le MEPU-A met cet exploit à l’actif de tous les acteurs connus et anonymes, qui ont bien voulu être dans l’esprit du renouveau et de la lutte sans merci contre la fraude.
A noter que, le processus continue et les attentions seront désormais tournées vers la correction des copies, la centralisation des notes et proclamation des résultats.
Moussa Moïse Konaté pour Guineelive