La ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, a tenu ce mardi 28 juin 2022, les journées portes ouvertes sur l’enfance, qui s’inscrit dans le cadre de la clôture du mois de l’enfant guinéen qui va s’étendre sur trois jours, en présence de plusieurs responsables du pays et des institutions accréditées en Guinée.
Dans son discours de circonstance, la première responsable du département de l’action sociale, madame Aïcha Nanette Conté a tout d’abord félicité très sincèrement toutes celles et à tous ceux qui ont bien voulu accepter de rehausser de leur présence les journées portes ouvertes sur l’enfance.
Selon elle, la tenue de ces journées vient de marquer une fois de plus, leur engagement commun à générer avec responsabilité et équité les enjeux majeurs du domaine de l’enfance. Il s’agit dit-elle, fondamentalement avant tout d’un devoir qui nous interpelle sur une valeur chère à savoir la promotion des droits humains pour un développement durable.
» il nous appartient donc de faire des conclusions issues de ces jours pouvant permettre de créer un environnement propice à l’épanouissement de nos enfants. Ce défit , nous devons le relever tous ensemble, à savoir les départements sectoriels, la société civile et les partenaires techniques et financiers » explique t-elle.
Ces journées ont pour objectif d’attirer l’attention de tout les acteurs sur la nécessité de protéger les enfants du pays et comprendre leurs visions sur leurs propres sort. C’est pourquoi, le parlement des enfants Mariam Diallo a salué l’initiative » Il faut soutenir et de pérenniser cette initiative qui concours de façon directe à la mobilisation citoyenne pour la protection des enfants comme toutes les femmes de violences », interpelle t-elle.
Parlant de la clôture des activités du mois de l’enfant guinéen édition 2022, le Directeur national de l’enfance M. Akoye Guilavogui, a fait savoir qu’ » il es prévu d’organiser pendant trois jours ( 28, 29, 30 juin 2022, des journées portes ouvertes sur la problématique de la protection de l’enfance contre les abus et autres violations de leurs droits ».
Il est à noter que le thème retenu pour cette année est :<< responsabilité citoyenne face aux violations des droits des enfants >>.
Jérôme Koivogui