C’est certainement une première dans l’histoire du cuir rond en Guinée. En effet, la confédération africaine de football a dévoilé ce jeudi la short liste des joueurs nominés pour le prix du meilleur joueur africain de l’année.
Cérise sur le gateau, Naby Keïta, le capitaine du Syli national figure parmi les nominés .
Au total, la CAF a rendu public la liste de 30 footballeurs africains issus de 12 nationnalités et tous présents lors de la dernière CAN qui s’est déroulée au Cameroun.
La plus prestigieuse titre du joueur de l’année ou Ballon d’or africain depuis l’épopée de Hafia 77 n’a pas désigné de guinéens.
Selon l’instance dirigeante du Football africain, la période prise en compte « va de septembre 2021 à juin 2022 ».
Plus, l’instance dirigeante du football africain indique que les gagnants seront désignés par les votes des capitaines et des entraîneurs des associations membres, du groupe technique de la CAF, des journalistes sélectionnés et des légendes du football africain ».
Autre distinctions, les titres de joueur interclubs de l’année, de jeune joueur de l’année, d’équipe nationale de l’année, d’entraineur de l’année, du club de l’année, du but de l’année, de joueuse de l’année, de joueuse interclubs de l’année seront décernés.
Outre Naby Keïta, la jeune pépite Morlaye Sylla et Moriba Kourouma sont nominés respectivement dans les catégories de Jeune joueur et joueur interclub de la saison.
Notons enfin que CAF Awards se tiendra le jeudi 21 juillet au Maroc.