Bann728x90

CNT : Dansa Kourouma  et la folie de grandeur avec  la bénédiction de son beau frère, Colonel Balla Samoura

Dansa Kourouma avec  sa folie de grandeur ne se fixe aucune limite sous les bénédictions de son beau frère, Colonel Balla Samoura, haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire. Ce, au mépris de la Loi qu’il est censée  protégée. Dansa puisqu’il s’agit de lui tire à boulets rouge sur tous les guinéens, donnant de passage des leçons de morales, de démocratie et de politique « générale ».

Alors qu’en réalité, il n’en a pas la compétence. Mais en Guinée, tout est permis, pourvu que l’on soit proche de la présidence de la République. C’est le cas de Dansa. Avec la  bénédiction de son beau frère, Colonel Balla Samoura, il est bombardé Président du CNT en lieu et place d’honnêtes citoyens qui ont un passé au service de la Nation toute entière. Alors que Dansa sous le capitaine Moussa Dadis Camara, il a montré de quoi il était capable, sous le général Sékouba Konaté, il a montré qu’il est sans dignité, avec Alpha Condé, il s’est dit qu’avec des espèces sonnantes et trébuchantes, il pouvait sans problème soutenir le troisième mandat.

Et sous le magistère du Colonel Mamady Doumbouya, pas de problème. Colonel Balla Samoura, son beau frère est là pour accomplir les diligences.

Que reste alors de ce Dansa? Sinon que de s’attaquer au Premier Ministre qui a fait ses preuves à l’international en ces termes : :« Je vous réitère et je vous charge une fois encore de transmettre à monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, avec tout le respect dû à son rang, près de huit (8) mois après sa nomination, la représentation nationale, le peuple de Guinée attend toujours sa politique générale. Nous voulons savoir les grands axes stratégiques. Comment ce gouvernement compte transformer le quotidien des Guinéens ? Nous sommes pressés. C’est la troisième interpellation officielle de ma part. Je l’ai fait par courriers, je l’ai fait par rencontre. Aujourd’hui, je profite pour dire que c’est la dernière interpellation sur le sujet. Nous attendons avec exigence et insistance le discours de politique générale de son excellence monsieur le premier ministre. »

Pourtant, le CNT dont il occupe la présidence avec la  son beau frère, Colonel Balla Samoura a pour missions :  « d’élaborer et soumettre pour adoption, par référendum le Projet de Constitution ; Élaborer, examiner et adopter les textes législatifs ; Suivre la mise en œuvre de la feuille de route de la transition ; Contribuer à la défense et à la promotion des Droits de l’Homme et des libertés publiques. », c’est tout, mais Dansa n’en a cure.

Mais comme disait le panafricaniste convaincu, historien et écrivain,   Amadou Hampathè Bâ : « il y a votre vérité, il y a ma vérité, il y a la vérité entre nous deux. ».

 

Mohamed SOUMAH