Avec la bénédiction de son beau frère, le Haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire, Colonel Balla Samoura, il fut bombardé à la tête du Conseil National de la Transition. A ce poste, il se croyait tout permis. Dansa puisqu’il s’agit de lui s’attaquait à tout le monde : hommes politique, cadres et surtout le Premier Ministre, Mohamed Béavogui à qui il a donné des leçons de « politique générale » dans des termes pas du tout catholique.

Dansa poussera le bouton jusqu’à mettre en place une commission ad-hoc pour la rédaction de l’avant-projet de la Constitution avec  la composition des membres dudit comité qui a créé des polémiques.

Et Eh bien, trop c’est trop dit-on. Le CNRD  demande à présent  au CNT de surseoir à toute  activité dans un communiqué dont voici la teneur : « Le CNRD, conformément au communiqué n°001 du 5 septembre 2021, après concertation avec le président du CNT, demande de surseoir à toute activité allant dans le sens de la rédaction d’une nouvelle constitution en attendant le rapport des assises nationales ».

Le communiqué signé du chef d’Etat major général des armées, Colonel Sadiba Koulibaly ne dit rien sur la suite. Les partisans d’une transition courte doivent patienter encore. Mais pour combien de temps.

 

Ousmane CISSE