Justice: Charles Wright, commandant Jean Souaré et son équipe visés par une plainte du FNDC
L’on se rappelle encore que l’opinion nationale était dominée par l’arrestation barbare des leaders du FNDC et placés sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry.
Et quelques jours après leur libération pour délits non constitués, ces leaders du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) ont annoncé des poursuites judiciaires contre l’équipe de la BRB2 avec à sa tête le commandant Jean Souaré et leur mandant.
Dans une déclaration faite ce mercredi 13 juillet, le FNDC à travers ses avocats, décide de déposer une plainte contre le commandant Jean Souaré et son équipe pour « violation de ses locaux, violences, tortures et arrestations arbitraires » au préjudice de Oumar Sylla alias Foniké Menguè, Mamadou Billo Bah et Alpha Midjaou Bah alias Djani Alfa.
« Le FNDC informe l’opinion nationale et internationale que les actes posés par les agents de la BRI et soutenus par leur mandant ne resteront pas impunis. Le FNDC annonce le dépôt d’une plainte par ses avocats contre le commandant Jean Souaré et son équipe pour violation de ses locaux, violences, tortures et arrestations arbitraires au préjudice de nos camarades. Par la même occasion, des actions similaires seront entamées contre le commanditaire au niveau du Haut commissariat des Droits de l’Homme et du conseil supérieur de la magistrature », a annoncé Alseny Farinta dans une déclaration.
Devant les caméras et micros des journalistes, Ibrahima Diallo a dit:« Vous n’avez pas à vous poser cette question ou à vous faire des illusions. Nous faisons allusion effectivement au procureur Charles Wright qui a assumé non seulement l’intervention des policiers de façon illégale dans nos locaux mais aussi, il a également assumé que c’est lui qui a ordonné à ces policiers-là de procéder aux arrestations illégales de nos camarades du FNDC. Donc, bien entendu que c’est un magistrat et vous savez qu’il existe le conseil supérieur de la magistrature. Donc, nous allons saisir nos avocats pour voir quelle est la bonne démarche à mener pour pouvoir porter nos griefs contre le procureur Charles Wright devant le conseil supérieur de la magistrature. Nous allons aussi informer le Haut commissariat aux Droits de l’Homme parce que c’est une question des droits de l’Homme. Le droit des leaders du FNDC arrêtés ont été violés. Il est de notre responsabilité de pouvoir documenter ces cas de violation des droits de l’Homme pour porter à la connaissance non seulement au Haut commissariat aux droits de l’Homme, mais aussi des organisations internationales qui évoluent sur des questions des droits de l’Homme », a souligné Ibrahima Diallo.
Pour terminer, le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) exige la libération de toutes les personnes arrêtées en marge de l’arrestation de ses leaders et la prise en charge effective de tous les blessés.
Espérons que cette nouvelle tombera de bonnes oreilles des autorités.
Alkhaly Condé