La Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières a animé une conférence de presse ce vendredi. Elle portait sur l’état d’avancement des dossiers examinés et en cours d’examens.

Au total, 64 procédures sont examinées dont 54 par la chambre de l’instruction, 9 en citation directe et une procédure abandonnée pour délit non constitué. Ces dossiers portent sur des détournements de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment d’argent et de capitaux, corruption, complicité entre autre et visent les anciens dignitaires du régime Alpha Condé sur la photo.

Ainsi, à  l’Assemblée nationale, il est reproché à l’ancien Président Amadou Damaro Camara et  certains cadres de l’institution le détournement de plus de  15 milliards GNF.

A la primature, il est reproché à l’ancien Premier Ministre, Ibrahim Kassory Fofana, des montants respectivement de 46 millions 293.655 mille  dollars, 81 milliards 239 millions 422 mille de franc. Ce n’est pas tout car  d’autres dossiers portant sur des comptes bancaires  en francs guinéens et en devises étrangères, sont également reprochés à Ibrahim Kassory Fofana.

Pour sa part, l’ancien Ministre de l’Economie et des Finances, Mamady Camara doit justifier plus de 204 milliards de francs.

Il est reproché  à l’ancien Ministre de la défense nationale, Dr Mohamed Diané  des montants sur la gestion du Budget de l’armée ainsi que  la réalisation des infrastructures supposées ou réelles au compte de l’armée guinéenne, mais aussi  des bâtiments.

Le gouverneur de la banque centrale, Lounceny Nabé est accusé dans le détournement de plus de trois tonnes d’or.

Par ailleurs, Lansana Chérif Haidara, ancien directeur général de la LONAGUI doit justifier plus de 27 milliards de francs entre le 1er janvier 2016 et le 31 juillet 2018.

Sont également poursuivis pour détournements de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment d’argent et de capitaux, corruption, complicité entre autre, l’ancien Directeur général du Fonds d’entretien routier, Souleymane Traoré qui a ouvert des comptes bancaires pour lui et pour  ses enfants mineurs. Il doit justifier plus de dix milliards de francs et des montants en devises étrangères.

Aussi, il y a des dossiers du Groupe Djoma de l’ancien Intendant de la présidence de la République, Kabinet Sylla, Bangaly Mathy et plusieurs cadres  de la guinéenne d’électricité, EDG.

Ce n’est pas tout car  des anciens Ministres, Albert Damantang Camara, Diakaria Koulibaly qui a déjà payé une caution de trois milliards de franc pour être en liberté provisoire, Ibrahim Kourouma de l’éducation nationale, Oyé Guilavogui, sont  poursuivis dans plusieurs dossiers portant sur plusieurs milliards de francs et des comptes en devises.

Il y a aussi l’ancien Directeur général des impôts, Aboubacar Makhissa Camara et l’ancien directeur des affaires administratives et financières de la Cour constitutionnelle, Sidiki Sylla qui sont en fuite. Un mandat d’arrêt international a été décerné contre eux.

Ce n’est pas tout car  la CRIEF  poursuit également  les anciens responsables de l’Université de Sonfonia, Dr Sakoba Kéita de l’agence nationale de sécurité sanitaire et d’autres dossiers comme  l’affaire Air Guinée et autres.