Ministère de la promotion féminine : des couveuses pour réduire le taux de mortalité infantile néonatale
Ministère de la promotion féminine : des couveuses pour réduire le taux de mortalité infantile néonatale
Le ministère de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables, Aïcha Nanette Conté, a procédé ce jeudi 21 juillet 2022, au chapiteau du palais du peuple de Conakry , à la remise de couveuses aux structures sanitaires, en présence de son homologue de la santé, les hauts cadres des départements sectoriels et des différents groupement féminins de la ville de Conakry.
Dans son allocution, la première responsable du département a fait savoir que le système sanitaire a enregistré des avancées significatives. Malgré ces progrès dit-elle, force est de reconnaître que des insuffisances existent encore par endroit et cela à cause de l’insuffisance d’équipements au niveau des structures sanitaires.
« Les méfaits de ce déficit se font sentir au niveau de la santé de la mère et de l’enfant. Face à cette situation, le ministère de la promotion féminine de l’enfance, et des personnes vulnérables, département en charge des femmes et des enfants a prit l’initiative de doter en couveuses les centres médicaux communaux de kaloum, Matam ,Matoto, Ratoma, Kassa, Dixinn et l’hôpital préfectoral de Coyah. Cette action qui, j’en suis sûr, contribuera à l’amélioration de la prise en charge des nouveaux nés prématurés s’inscrit dans le cadre de la réalisation des droits des enfants à la survie. Les valeurs morales inculquées conformément à nos coutumes, mœurs ont toujours fait la part belle à l’entraide sociale, en un mot à la solidarité aux plus démunis et aux plus faibles. Ces valeurs nous obligent à nous investir avec constance et détermination dans la vie de tous les jours », explique t-elle.
Selon elle, au regard de l’importance de ces couveuses pour la protection des prématurés, les bénéficiaires doivent en faire bon usage. « j’invite les équipes soignantes des différents services de néotologie bénéficiaire à un usage efficient et judicieux pour que les soins fournis s’adaptent à l’enfant en vue de l’accompagnement de sa croissance».
De son côté, Fodé Laye Camara, chef de centre de la commune de kassa, l’un des bénéficiaires a dit : « Je félicite Madame le ministre de la promotion féminine pour avoir fait ce don au centre de santé de Kassa. Il vient renforcer les dispositifs sanitaires à kassa et qui va permettre d’augmenter la capacité d’intervention de nos agents dans l’intérêt supérieur de la population de kassa. Ça va aussi changer le taux de mortalité infantile néonatale souvent enregistré au niveau de la salle d’accouchement. Car, pendant l’accouchement , les nouveaux nés qui sont prématurés meurent souvent à cause du fait que nous ne disposons pas réellement de la couveuse pour prendre ses enfants là en charge. Et, Dieu merci aujourd’hui nous avons ce dispositif, nous allons l’utiliser à bon échéant« .
Il est à rappeler que le Ministre de la santé et de l’hygiène publique, invite les responsables des centres médicaux de veiller à l’utilisation correcte des 7 couveuses pour le bien être de nos enfants.
Julien kalivogui