Bann728x90

Du camp de Kalia : Foniké Menguè a été transféré à la gendarmerie nationale, selon Sékou Koundouno !!!

Le moins que l’on puisse dire, c’est que il vit son destin. Le coordinateur national du FNDC,  Oumar Sylla alias ‘’Foniké Menguè’’,  qui a été  arrêté dans la nuit du vendredi à samedi a été transféré la nuit dernière au camp militaire de Kalia,  dans la préfecture de Forécariah, situé à une centaine de km de Conakry, la capitale, Oumar Sylla a été de nouveau transféré ce samedi matin au Haut Commandement de la gendarmerie nationale, direction de la justice militaire sur instruction du Colonel Balla Samoura, ici sur la photo, selon le responsable des stratégies et planification du FNDC, Sékou Koundouno.

: « L’otage du CNRD Foniké Menguè vient d’être transféré du camp Kalia au siège du Haut commandement de la Gendarmerie dirigé le Colonel Balla Samoura à Kaloum »

Suite aux manifestations lancées par le FNDC à Conakry jeudi dernier, 28 juillet 2022 et qui se sont poursuivies vendredi pour dénoncer les dérives dictatoriales du Président de la Transition et pour le  retour à l’ordre constitutionnel, le  parquet général de Conakry a annoncé l’arrestation des leaders du FNDC pour  participation à une manifestation interdite, violences morts d’homme, des blessés et de destruction de biens.

Pour sa part, dans un communiqué publié dans la  nuit du vendredi 29 juillet 2022 par  la télévision nationale,  le parquet du tribunal de première instance de Dixinn a fait son bilan des manifestations en ces termes : « Escadron mobile n°2 de Hamdallaye : 11 suspects interpellés la veille de la marche et mis à la disposition de la Brigade de Recherches de Matam pour enquête. 13 suspects interpellés le jour de la marche dont 6 mises à la disposition de la Brigade de Recherches de Kipé pour enquête.

Commissariat central de police de Nongo : trois suspects interpellés la nuit du 27 juillet 2022 par les agents de la Brigade anti-criminalité et mise à la disposition de ce service pour des faits d’enquête, auxquels s’ajoutent 4 autres mises à la disposition du même service ce 29 juillet pour enquête également.

Escadron mobile n°18 de Cosa : 9 personnes interpellées et la procédure suit son cours normal.

Commissariat central de Sonfonia : 9 personnes interpellées le jour de la marche et présentées au parquet vendredi matin. La procédure a été orientée en flagrant délit et fera l’objet d’un jugement le lundi 1er août 2022.

Brigade de Recherches de Kipé : 14 suspects mis à la disposition de ce service par divers services pour enquête et procédure.

Commissariat central de Kaporo-rails: 5 suspects interpellés et l’enquête suit son cours normal.

Le service de la médecine légale de l’hôpital national Ignace Deen a informé mon parquet ce vendredi 29 juillet 2022 avoir reçu le corps de monsieur Abdoulaye Barry, cuisinier, âgé de 58 ans, domicilié au quartier Entag dans la commune de Matoto, qui aurait reçu une balle à son lieu de travail à Taouyah. Ce service s’active à faire l’autopsie du corps afin de permettre à mon parquet d’engager des poursuites pour identifier le ou les auteurs de cet acte déplorable ».

Aux dernières nouvelles, le siège du FNDC a été bouclé par les forces de défense et de sécurité, pas d’entrée ni de sortie.

Aussi, le siège national de l’Union des forces républicaines situé à Matam a été assiégé par des agents des  forces de défense et de sécurité, selon  le responsable de la Communication  et de la formation politique de  Sidya Touré.