Bann728x90

Cinéma: FECCIG annonce les couleurs de la 9ème  édition du festival de la création cinématographique de Guinée

 

Cinéma: FECCIG annonce les couleurs de la 9ème  édition du festival de la création cinématographique de Guinée

Les membres du festival de la création cinématographique de Guinée (FECCIG) ont annoncé  le lancement officiel de la 9eme édition du festival de la création cinématographique de Guinée FECCIG. L’information est tombée ce lundi 1er août 2022.

Selon la commission d’organisation, il est prévu pour cette 9ème édition de faire une compétition de court métrage ; concours « une minute une violence » Résidence d’écriture et production 3 projection de films  , master class , table ronde.

Le festival de la création cinématographique de Guinée a été créé en 2014 sous le nom de festival des premiers.

Au début, notre intention fut dans s’offrir un espace de promotion et d’échange aux étudiants formés à l’ISAG devenu de nos jours l’ISAMKDubreka.  Aussi ils  s’inscrivaient  dans le cadre d’apporter des éléments de réponse à l’inquiétude des populations quant à l’avenir des bacheliers dans les filières des arts vivants de l’ISAG plus particulièrement ceux du cinéma. En bref , constituer la vitrine de la production cinématographique.

Le festival naissant ne mobilisant que des cinéastes Guinéens plus précisément ceux sortis de ladite institution et ceux en situation de classe.  Malgré ce cadre restreint, le festival des Premiers Films a connu pour ses premières éditions un franc succès. Suite à plusieurs sollicitations, la décision est prise en 2016 de l’ouvrir aux cinéastes d’Afrique et de la diaspora.  Il devient le festival de la création a rappelé Aboubacar KOUMBASSA, directeur du festival.

Plus loin il est revenu sur le mécanisme de production de projets de films en Guinée et les difficultés rencontrées par les producteurs.

L’Etat et les partenaires nous apportent un appui institutionnel a indiqué Koumbassa.

Pour le rayonnement du cinéma le conférencier dira que cela dépend de la volonté politique en citant l’exemple du Sénégal où l’Etat a mis beaucoup d’argent pour appuyer le secteur.  Regardez les producteurs sénégalaise. Un problème de formation pratique.  Le salon de cinéma œuvre dans le cadre de répondre à ce problème.

Le festival va produire deux épisodes.  La production permettra aux cinéastes guinéens d’avoir une expérience pratique.  Le bouclage de la production  »Kalabante ».  La Guinée fera son retour sur la scène internationale. Les 5 années la Guinée va connaître une production continue a rassuré  Aboubacar KOUMBASSA, directeur du festival.

Il se déroulera pendant le festival du 24 au 26 novembre 2022 à Coyah et portera sur les mécanismes de financement des projets des films dans les pays du Sud. Ce  master class sera animé par un producteur-réalisateur espagnol que l’Ambassade d’Espagne à Conakry propose d’inviter .

15 personnes issues de la formation académique et ceux qui ont appris sur le tas bénéficieront de ce renforcement de capacité.

Daouda Yansané 624091630