L’acte s’est produit dans la soirée de ce lundi 8 août 2022, dans le district de Diankana relevant de la sous préfecture de Karifamoriah situé à une dizaine de kilomètre de la ville Kankan.
Selon nos informations, ils étaient une trentaine de personnes à bord d’une pirogue. Ces personnes sont tous des adeptes de l’association Nour Din Islam du célèbre guide religieux Cheick Souleymane Sidibé.
Joint au téléphone, Mamady Kakoro, chef du district de Diankana a confirmé l’information ce mardi 9 août: « Il y avait en tout 30 personnes qui se trouvaient dans la pirogue qui a chaviré la nuit. 24 personnes ont pu remontées à bord. Mais les 4 autres qui restent, depuis le matin, nous continuons les recherches pour tenter de les retrouver mais en vain » a-t-il dit.
Informer de la situation, les autorités communales, préfectorales et régionales se sont présentées sur les lieux du drame. Devant les journalistes ces autorités ont préféré donner leur langue au chat.
Mais selon certains témoins qui ont requis l’anonymat: « les victimes sont tous des adeptes de l’association Nour Din Islam du célèbre guide religieux Cheick Souleymane Sidibé, communément appelé Karamo Solo. Elles revenaient d’un évènement religieux organisé dans le district de Diankana par ce dernier et tentaient dans la soirée de regagner le district de Djanssoumana localité d’origine du guide, située de l’autre côté de la rive. Tout le monde voulaient aller à la fois et d’autres avaient assez de bagages, donc il y a eu surcharge et la pirogue a chaviré. On ne connaît avec exactitude l’identité de toutes les victimes, mais parmi elle, il y a une femme et son bébé qu’elle portait au dos », nous a-t-il affirmé.
Au moment nous quittons les lieux, les fouilles continuent mais l’espoir de retrouver des survivants est moindre.
Affaire à suivre
Moussa Moise Konaté