Assemblée Publique de la ville de Conakry : prévenir la violence et promouvoir la paix et la réconciliation nationale
La coalition nationale d’appui à la réconciliation nationale en Guinée avec ses partenaires a tenue ce jeudi dans un réceptif hôtelier de Conakry, les Assemblées Publiques de la ville de Conakry. Au programme de la rencontre deux thèmes d’actualité : la problématique de l’assainissement et l’éducation des enfants, défis et perspectives.
Les organisations de la société civile, défenseurs des droits de l’homme, enseignants, chercheurs et religieux étaient autour de la table dans le cadre du projet de prévention de la violence, la consultation communautaire, la consolidation de la paix et de la réconciliation nationale.
La rencontre de partages d’expériences et d’échanges était présidée par le vice maire de la commune de Ratoma.
Dans son discours de circonstance, Mahmoud Bah a mis l’accent sur l’importance et l’actualité des thèmes abordés. Pour lui, sans la paix et la réconciliation nationale, il n y a pas de développement. D’où la nécessité selon lui d’impliquer dans les débats toutes les composantes sociopolitiques et économique de la Guinée afin d’harmoniser les plans. L’éducation étant au centre de tout, il faut séparer le politique du social, a-t-il souligné.
La présidente de la coalition nationale d’appui à la réconciliation nationale en Guinée, Hadja Aissatou Sow a dans son discours insisté sur le partage d’échanges sur les mécanismes de collectes et de traitement des déchets.
A ses yeux et en tant que mère de famille, Hadja Aissatou Sow pense que l’encadrement et donner une bonne éducation aux enfants reste la meilleure chose qu’on peut offrir à la Guinée, car les enfants constituent l’avenir du pays.
Dans les débats, les participants ont identifié des problèmes et donner des pistes de solution sur la problématique de l’assainissement et l’éducation des enfants, défis et perspectives.
Ces propositions seront donc présentées aux autorités compétentes pour en faire bon usage pour le bien-être de la Guinée.