Le 17 aout 2022, jour de manifestation, le colonel Mamady Doumbouya et son cortège ont fait une parade sur l’axe Le Prince. Dans le quartier de Wanindara à Enco5 et à Bambeto, des tires à balles réelles ont fait deux morts, tous des jeunes.
Les témoins ont alors imputé la responsabilité au Groupement des Forces Spéciales qui assurent la sécurité du colonel Mamady Doumbouya qui auraient titré sur les manifestants. Et depuis, aucune communication de la part de l’Etat sur les deux morts. Mais Qui ne dit rien consent, nous enseigne la sagesse populaire. Ce vendredi dans un communiqué lu à la télévision nationale, la présidence de la République pale enfin par la voix du porte-parole, Colonel Amara Camara.
Selon ce communiqué laconique de la présidence de la République, le Président de la transition colonel Mamady Doumbouya avait des rendez-vous bien ficelé avant le jour de la manifestation le 17 août pour des raisons bien déterminées. Il se serait alors rendu à ses rendez-vous, selon le communiqué laconique de la présidence sur l’autoroute et la route Le Prince.
Le communiqué dément les informations selon les quelles, les forces spéciales aient fait usage de leurs armes et tirer à balles réelles sur les manifestants. Au contraire, le maintien d’ordre ne leur appartenant pas, ces forces spéciales jouent leur rôle Républicain, selon le communiqué.
Par ailleurs, ce communiqué laconique qui ressemble bien à une défense du colonel Mamady Doumbouya n’a pas convaincu grand monde et pour cause. C’est curieux que le colonel Mamady Doumbouya fasse le tour de Conakry avec des dizaines de voitures blindées et des militaires armés jusqu’au dent pour honorer des rendez-vous, alors qu’il savait pertinemment que les manifestants étaient dans la rue. Curieusement, le communiqué n’ pas mentionné les rendez-vous et endroits où colonel Mamady Doumbouya s’est rendu
La sagesse voudrait qu’il ajourne son déplacement pour prendre des précautions, puisqu’il se promène avec un camp militaire.
A moins que ça ne soit la vérité du plus fort.
Mohamed SOUMAH