Il s’agit d’un bateau de trois places qui a été fabriqué à l’aide de matériaux de récupération, réservoir de véhicule, fer à béton et un petit moteur à essence pour le faire voguer. Un ouf de soulagement pour la population de Kankan et les citoyens qui résident de l’autre côté de la rive, peuvent maintenant frotter les mains.
C’est à Bamako (République du Mali), un pays voisin de la Guinée que Mamady Diallo (comme c’est de lui qu’il s’agit) a eu l’idée de fabriquer un bateau. Dès son retour en République de Guinée, il a reçu à réaliser son rêve en fabricant ce bateau.
Mamady Diallo explique : « Vous le savez chez nous, les gens utilisent la pirogue et J’ai fabriqué ce bateau en bois pour traverser le fleuve Milo et c’est trop risqué. Mon ambition c’est de mettre fin à la fabrication des pirogues en bois. Mon bateau est fabriqué à travers un réservoir de véhicule, fer à béton et un petit moteur à essence pour le faire voguer. Je compte fabriquer un bateau plus grand que ça à condition que l’état guinéen m’accompagne dans ce projet. Avec l’aide de l’Etat, je peux fabriquer un bateau qui peut transporter 80 ou voir même 100 personnes. Comme j’ai pas les moyens pour financer mes activités, je suis allé voir l’entreprise X pour qu’elle m’accompagne, c’est elle qui m’a donné le moteur et d’autres matériels de fabrication.»
Présent au lancement de ce beau, un bisou offert à la population riveraine de Kankan, Karamo Fanta Sacko, DG de l’entreprise United express logistique qui soutient les actions de Mamady Diallo, invite les autorités guinéennes de leur venir en aide : « nous avons décidé d’accompagner monsieur Mamady Diallo dans son projet pour que le déplacement des riverains du fleuve Milo soit facile. Maintenant, nous avons une équipe qui peut créer un bateau très grand que ce petit bateau là, mais nous voulons que l’état guinéen nous apporte son soutien. Vous le savez que ce bateau est une première fabrication à Kankan, nous pouvons créer un bateau de pêche si les moyens sont là. Donc nous demandons à l’état de nous venir en aide. »
Moussa Moise Konaté