Le moins que l’on puisse dire, c’est que les jours se suivent et se ressemblent en Guinée. Ce, depuis que le colonel Mamady Doumbouya a décidé de s’éterniser au pouvoir.

Pendant que le Président de la transition utilise l’argent du contribuable guinéen pour célébrer avec faste sa prise de pouvoir le 5 septembre 2022, alors que les guinéens triment péniblement pour trouver un seul repas par jour, en lieu et place de trois repas dans les conditions normales, ses adversaires se préparent aussi.

Ainsi, le FNDC a  certes reporté ses manifestations, mais  les activistes de la société civile ne voudraient pas laisser le champ libre au Colonel Mamady Doumbouya. Ils veulent se faire entendre dans les rues.

Ce n’est pas tout car le principal opposant au régime militaire, Cellou Dalein Diallo, annoncé pour fuyard depuis plusieurs mois, a annoncé ce samedi son retour  très prochain en Guinée.

Dans l’opinion publique guinéenne, le mort et son corps sont respectés.

Mais depuis plusieurs jours, les 8 personnes qui ont trouvé la mort dans des manifestations ou à domicile ne sont pas rendus aux familles éplorées. Ce qui n’est pas bien vu par des guinéens.

Comme pour dire que le bateau du Colonel Mamady Doumbouya a pris de l’eau et tangue. Mais pour combien de temps encore ?

Ousmane CISSE