5 septembre 2021-5 septembre 2022, cela fait un (1) après la prise effective du pouvoir par les forces de défense et de sécurité sous la direction du colonel Mamady Doumbouya. Quel bilan dressé? Dans la commune urbaine de kankan, acteurs politiques et citoyens, chacun fait ses commentaires sur le bilan du CNRD.
L’avènement du CNRD au pouvoir le 05 septembre 2021, a suscité un grand espoir au sein de la population Guinéenne. Ce lundi 5 septembre 2022 marquant l’an 1 de la venue des militaires au pouvoir, les appréciations faites par les acteurs politiques de kankan sont diverses.
Lancinet Condé, secrétaire fédéral du Bloc Libéral. « Ma perception des choses par rapport au bilan de l’an 1 du CNRD est tout à fait positive. Nous sommes tous convaincus que dans la vie, il y a des hauts et des bas. De nos jours beaucoup d’actions ont été posées à savoir le respect de la continuité de l’Etat dans le projet et programme du gouvernement et cela est une première en Guinée, sans quoi celui qui venait mettait les projets et programmes de l’ancien dirigeant dans les armoires, cela montre que la gabegie financière au sommet de l’était. »
Plus loin, le secrétaire fédéral du Bloc Libéral à Kankan, salue les activités de la justice à travers la cour de répressions des infractions économiques et financières (CRIEF). « Nous saluons très sincèrement la justice à travers la CRIEF, qui a inquiété des personnes dont les guinéens ne savaient pas que ces personnes pouvaient être inquiétées dans ce pays et cela amène une certaine cohérence au niveau de l’administration guinéenne. »
Antoine Dogbo Guilavogui , secrétaire fédéral de l’union des forces démocratique de Guinée (UFDG), a quant à lui fait savoir que le CNRD n’a aucun bilan positif. « En Guinée, c’est des beaux discours, en réalité le pauvre paysage qui doit bénéficier les fruits de ce pays. Encore nous assistons à des tueries dans le pays tout ça là, je crois que le CNRD à beaucoup de travail. Ce n’est pas les manifestations grandioses là qui font le développement d’une nation. il faut qu’on se départisse de ça et c’est très important. Parce que, si nous voulons pas dire la vérité, le peuple va continuer à végéter dans la misère et c’est ce que le guinéen vit. Dès qu’il y’a un petit temps de trouver son intérêt c’est fini tout est beau, tout est magnifique, mais est-ce qu’on pense aux jeunes qui n’ont pas d’emploi, est-ce qu’on pense aux paysans qui ne bénéficient rien, ils (paysans) n’ont pas de route ni de l’eau. Quel bilan voulez-vous parler ? La ville de Kankan est-elle électrifiée? il ya des bonnes routes ? moi je crois que c’est ça d’abord et au lieu de faire des manifestations grandioses comme ça. »
Il faut noter qu’a Kankan ville natale du colonel Mamady Doumbouya, le bilan du CNRD est diversement apprécié.
Moussa Moise Konaté