Un accrochage s’est éclaté entre les habitants de Kodjaran et les forces de l’ordre dans la journée du mardi 6 septembre 2022, aux environs de 15 heures.
Selon nos informations, les habitants de kodjaran,une sous-préfecture de mandiana se sont attaqués aux installations d’une société minière nouvellement arrivée dans la contrée. Cela a occasionné un accrochage entre forces de l’ordre et citoyens de ladite localité, qui réclament, la construction d’un centre de santé, d’un forage et une école.
Le bilan provisoire fait état d’un (1) mort, quatre (4) blessés et plusieurs véhicules et autres biens de la Société ont été vandalisés et un pick-up des forces de l’ordre endommagée. Dans la foulée, certains manifestants ont laissé entendre.
« On n’a jamais vu une société méchante comme celle là. On ne bénéficie de rien du tout. Cette société n’aime pas le progrès de cette localité. Elle n’a pas construit de centre de santé, ni d’école et ni de forage et c’est la raison de notre manifestation. Lorsqu’on réclamait nos droits à cette société, les autorités ont déployées les forces de l’ordre pour venir nous lancer des gaz lacrymogènes »
Cet autre manifestants poursuit. « Nos sages ont envoyé une invitation aux habitants de Moudjiko pour venir assister à une réunion concernant la société. Nous avons commencé cette réclamation depuis le jeudi jusqu’au lundi dernier et nous n’avons enregistré aucun dégâts. Dans la matinée de ce mardi, à la surprise générale nous avons vu les forces de l’ordre qui ont commencé à nous lancer des gaz lacrymogènes et ils ont emportés nos motos, téléphones et argents »
Les victimes de cet accrochage ont été transportées à l’hôpital régional de Kankan dans la soirée du mardi. Dans la matinée de ce mercredi le médecin chef du service des urgences de l’hôpital confirme l’information Dr Yaraboye Koivogui.
« Effectivement hier mardi, dans les bandes de 18 heures 40 min, on n’a reçu cinq (5) cas de blessés venant de la sous-préfecture de Kodjaran. Donc, ces cinq (5) cas là, c’est quatre (4) qui ont été admises au bloc opératoire et parmi les cinq (5) y a eu un (1) mort par suite de plaie traumatique, thoraco abdominale et avec evisceration par arme à feu. Malgré, les soins qui ont été apporté, elle n’a pas survécu. »
Joint au téléphone, le maire de Kodjaran a fait savoir qu’il est en négociations avec les autorités venues de Kankan.
Moussa Moise Konaté