Quatre morts dans les révoltes dans la région de Kankan: la société civile invite les acteurs à un partenariat gagnant-gagnant
Ces derniers temps, plusieurs préfectures de la région administrative de Kankan, notamment la sous-préfecture de Kodjaran dans la préfecture de Mandiana, la sous-préfecture de Léro dans la préfecture de Siguiri ont enregistré des violences, pillages et autres actes pas du tout catholique, suite aux manifestations déclenchées par les habitants de ces différentes localités.
Ousmane Konaté, Coordinateur Régional adjoint de la maison des associations et ONG de Guinée (Maog) à Kankan, pense que ces conflits sont dû au manque d’organisation des responsables de ces deux localités : « Vous savez, les sociétés minières qui évoluent au niveau de la région administrative de Kankan évoluant dans le domaine de l’exposition industrielle de l’or doivent mettre un programme efficace de gestion et de rapprochement des communautés vis-à-vis des impacts de la société. Parce que, quand vous regardez, il y’a des relations communautaires qui sont toujours liées à la communauté et qui sont des cadres déployés auprès de la communauté. Quand il y’a des conflits qui se manifestent, ils (cadres) sont les premiers à être informer de la situation, donc la société à travers la direction, l’administration à travers le préfet et la commune rurale de ces différentes localités doivent se retrouver rapidement pour trouver la solution, au lieu que le conflit ne se généralise »
Poursuivant, Ousmane Konaté, a noté : « Ce que je demanderai, les acteurs à chaque nouveau de la communauté se retrouve pour discuter soit de façon mensuelle, trimestrielle pour débattre vraiment des problèmes de la localité avant que ces problèmes ne s’accumulent et qui vont l’objet de conflits. Je demanderai aussi à la population la retenue et d’être partenaire avec la société, parce que, ses sociétés viennent en Guinée pour créer de l’emploi et de la recherche. Donc s’il y’a des actes de vandalismes ou de pillages, ce sont des milliers d’emplois qui vont être fermés à la population et pour éviter cela, je leur demanderai vraiment qu’il ait un rapprochement en terme de partenariat et de collaboration gagnant-gagnant. C’est mieux que de se lever et de se rendre justice, ce n’est pas du tout appréciable. »
Pour finir, notre interlocuteur laisse entendre qu’ils feront des séries de formations auprès des localités bénéficiaires de l’exploitation de l’or afin de renforcer leurs capacités sur ka gestion des conflits : « Nous, entant qu’acteurs de la Société civile, nous devons vraiment avoir des programmes de renforcement des capacités. Vous le savez en milieu communautaire, le taux d’alphabétisme est beaucoup plus élevé, il faudra dérouler des séries de formations auprès de ces localités bénéficiaires des sociétés d’exploitation de l’or portant sur la gestion des conflits. »
Il est à rappeler que, quatre (4) personnes ont perdue la vie pendant les manifestations cette semaine dans la région administrative de Kankan dont deux morts à Kodjaran dans Mandiana et deux à Léro dans Siguiri et des dégâts matériels inestimables dans ces différentes localités.
Moussa Moise Konaté