Accident survenu sur l’axe Kouroussa-Kankan: le témoignage émouvant d’un rescapé sur guineelive
Bangaly Condé est l’un des survivants de l’accident mortelle survenu dans la nuit du jeudi à la veille du vendredi 16 septembre 2022, aux environs de 2 heures du matin sur la nationale Kouroussa-Kankan, avec un bilan de 14 morts dont 13 complètements calcinés et 10 blessés.
Rencontré sur son lit de malade à l’hôpital préfectoral de Kouroussa, M. Condé est revenu sur les circonstances de cet accident.
«Lorsqu’on quittait Mandiana, nous avons dit au chauffeur de rouler doucement mais il n’écoutait personne. Il a toujours continué à rouler à vive allure. A l’entrée de Kouroussa, il est entré en collision avec le camion. Ils étaient tous (les deux chauffeus) en excès de vitesse. Il a même tapé deux dos d’âne ce qui a tordu la gente d’un des pneus. Il y avait un bidon d’essence dans le véhicule, quand il y a eu le choc le bidon a explosé et l’essence s’est enflammé. Moi j’ai réussi à sortir avec les deux enfants qui étaient assis sur mon pied, après j’ai tiré ma femme pour la faire sortir du véhicule. Je suis rester entrain d’essayer de faire sortir les gens, l’un des pneus du mini bus a explosé, le feu a pris de l’ampleur donc je me suis retiré et j’ai dis aux gens de venir m’aider. »
A en croire la victime, certaines ont refusé de porter secours au moment l’accident se produisait.
« Au moment de l’accident, il y avait des gens qui ne faisaient que nous filmer pour publier sur les réseaux sociaux. j’ai demandé à ces derniers de venir m’aider à faire sortir les gens mais personne ne m’a aidé. C’est ainsi que la police est venue. »
Moussa Moise Konaté