Comme annoncé par votre quotidien en ligne, le Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya est à Bamako, au Mali depuis ce mercredi 21 septembre 2022.
Il doit participer ce jeudi aux festivités marquant les 62 ans de l’indépendance du Mali, qui a accéder à la souveraineté nationale le 22 septembre 1960.
A propos, il faut dire que le départ du chef de la junte pour Bamako n’a pas été du tout repos pour les militaires. La sécurité a été renforcée à l’entrée de la commune de Kaloum, centre administratif, des affaires mais aussi qui abrite le palais Mohamed V, le Quartier Général des perchistes du 5 septembre 2021 contre le despote Alpha Condé qui est responsable du retour des militaires au pouvoir avec son troisième mandat.
Outre la commune de Kaloum, les principaux camps militaire de la capitale et environs ont vu leur sécurité renforcée. C’est le cas du camp Alpha Yaya Diallo, le plus grand camp du pays, mais aussi la résidence du chef d’état-major général des armées, le Colonel Sadiba Koulibaly. Aussi, le camp du km36 en haute banlieue de Conakry et le camp administratif de Samory Touré au centre ville de Conakry.
Colonel Mamadi Doumbouya qui est arrivé dans la soirée dans la capitale malienne, a laissé un pays militarisé avec des armes au point des militaires qui sont visibles partout. On constate même la présidence des chars de combat stationné dans certains endroits de la capitale. Autres temps, autres mœurs.
Par ailleurs, il faut dire que les militaires s du palais Kouliba au Mali et ceux du Palais Sekhoutouréah à Conakry semblent défier à distance la communauté des économiques des Etats de l’Afrique de l’ouest(CEDEAO) en sommet justement sur les crises sur le continent, notamment le Mali, le Burkina Faso et la Guinée, mais aussi la communauté internationale en sommet à Washington.
Ce sommet a été convoqué par le Président Bissau guinéen, Umaru Cissoko Emballo et qui se tient exceptionnellement à News-York aux Etats-Unis.
Le colonel Mamadi Doumbouya selon un communiqué de la présidence de la République sera de retour à Conakry ce jeudi à partir de 15H.
Guineelive suit pour vous