En prison depuis avril 2022,  Ibrahim  Kassory Fofana, ancien Premier et les anciens ministres de la défense nationale,  Dr Mohamed Diané et Oyé Guillavogui  de l’environnement  étaient devant les magistrats de la cour de répression des infractions économiques et financières lundi, 26 septembre 2022.

Ils sont poursuivis pour des faits de « détournement de deniers publics, corruption, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, complicités entre autres ».

La CRIEF statuait  sur le renouvellement ou non de leurs  mandats de dépôt. Après des débats à huis clos, il faut dire que rien n’a filtré. La seule certitude, c’est que l’affaire a été mise en délibéré pour décision être rendue ce mardi pour Kassory et Oyé et mercredi pour Dr Diané.

A propos, il faut dire que le Procureur Spécial  de la CRIEF, Aly Touré  qui a annoncé le procès à leur encontre  pour très bientôt et l’un des avocats de l’Etat sont sur la même ligne.

Ibrahim  Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et Oyé Guillavogui  doivent rester en prison jusqu’à leur procès au motif que les faits à eux reprochés sont graves.

Me  Pépé  Antoine Lamah devant les journalistes lundi 26 septembre 2022 a été on ne peut très clair : « Dans les dossiers concernant Monsieur Mohamed Diané et Monsieur Oyé Guillavogui, l’Etat guinéen que je représente a abordé dans le même sens que le ministère public. Celui de plaider le renouvellement du mandat de dépôt des personnes que je viens de désigner. Les raisons  sont  fondées sur les dispositions de l’article 235 du code de procédure pénale qui admettent le placement en détention et le renouvellement de la détention lorsque les faits sont complexes ou lorsque les éléments du dossier justifient le maintien en détention pour faire aboutir à la manifestation de la vérité.

Dans le dossier concernant ces deux (2) personnes,  il y a qu’à ce stade de la procédure, les investigations menées sont portées sur des éléments qui doivent faire l’objet d’enquête approfondies pour enfin aboutir à la vérité.

Le secret de l’information m’impose de ne pas revenir sur des éléments précis du dossier mais du point de vue de l’agent judiciaire de l’Etat , c’est un dossier qui est suffisamment nourri à charge contre ces deux (2) inculpés et nous avons espoir que les jours et mois à venir contribueront  à nous édifier davantage pour que les magistrats instructeurs soient amenés à prendre une ordonnance de renvoi devant le tribunal compétent ».

 

Guineelive suit le dossier pour vous