Longtemps relégué au second plan dans la pratique sportive en Guinée ou très peu pratiqué, le Football féminin a été relancé en 2021 par la ligue guinéenne de football féminin.
Objectif, comment constituer les équipes nationales, développer le football féminin à la base pour pouvoir constituer les différentes équipes suivant des catégories du football féminin en Guinée.
Au niveau national, un championnat national est alors institué en 2021, selon la Présidente de la Ligue guinéenne de Football féminin, Hadja Oumou Sy.
Pour cette saison, 12 équipes prennent part au championnat. Ces équipes selon la présidente sont reparties en deux poules.
Ces équipes sont venues des cinq communes de la capitale, avec des moyens limités. Nombreuses sont les joueuses qui fréquent des écoles à côté du sport qu’elles ambitionnent de pratiquer désormais.
A voir de très près les différentes équipes, l’on se rend compte que la fédération a misé sur la jeunesse des footballeuses, dont la plupart cumulent études et pratique du Football.
De jeunes filles et garçons viennent également en grand nombre au terrain pour encourager pour les uns et encadrer pour d’autres les jeunes filles.
Avec cette dynamique enclenchée, la Présidente de la Ligue guinéenne de Football féminin, Hadja Oumou Sy ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Des talents seront détectés au cours des tournois afin de trouver les représentants des équipes dans toutes les catégories pour représenter la Guinée au niveau continental et international dans les prochaines années.
Certains encadreurs trouvés sur place au terrain, affirment aussi que la pratique du sport en général est aussi un moyen de renforcer les liens d’amitiés et de fraternités entre les jeunes filles pour mieux servir la Guinée dans cette discipline ROI.
En tout cas, des réunions techniques se tiennent régulièrement pour analyser les matchs joués et l’on a commencé à détecter déjà des talents pour former l’ossature des équipes nationales. Et c’est tant mieux pour le Football féminin en Guinée.
Almamy Kalla Conté