Bann728x90

Kouroussa : la population célèbre l’an 64 de l’indépendance de la Guinée 

Kouroussa : la population célèbre l’an 64 de l’indépendance de la Guinée 

 

A l’occasion des 64 ans de l’indépendance de la Guinée, les habitants de la préfecture de Kouroussa, dans la région administrative de kankan, située à 85 kilomètres du chef-lieu kankan. Les habitants de cette localité se sont fortement mobilisés pour célébrer cette journée commémorative avec les autorités locales sous le signe de la tolérance et du pardon.

 

C’est aux environs de 10 heures dans la matinée de ce dimanche 2 octobre 2022 que le préfet colonel Idrissa Camara, a procédé au traditionnel dépôt de la gerbe de fleurs à la place des  martyrs de Kouroussa. Cette cérémonie a réuni toutes les causes sociales de la préfecture.

 

Dans son discours, le numéro un de la préfecture de Kouroussa a salué les efforts fournis par  le père fondateur de l’indépendance, camarade  feu Ahmed Sékou Touré, en accédant la Guinée son indépendance.

 

« C’est avec vive émotion, de joie et de fierté, que la préfecture de Kouroussa célèbre aujourd’hui 64 ans d’indépendance de la Guinée, le 02 octobre 2022. En ce jour solennel, nous devons donc faire preuve de mémoire envers tous ceux qui ont lutté contre la domination française. Ils ont donné leurs vies pour une cause commune,  à travers leurs combats, la Guinée a accédé à son indépendance le 02 octobre 1958. Aujourd’hui, nous allons rendre un hommage à nos illustres compagnons de l’indépendance, le feu Ahmed Sékou Touré et ces compagnons de lutte. »

 

Poursuivant son allocution, le préfet Idrissa Camara, a rappelé les réalisations du colonel président Mamady Doumbouya après sa prise du pouvoir le 5 septembre 2021. « Après l’avènement du CNRD au pouvoir, plusieurs infrastructures ont été réalisées, notamment l’hôpital Donka, la route numéro un Conakry-Bamako, la création de la CRIEF, lutter contre la gabegie financière, la corruption et l’ouverture du procès du 28 septembre 2009 et la qualification  du système éducatif guinéen. »

 

En concluant son discours, le colonel Idrissa Camara a invité la population de sa juridiction à accompagner cette équipe actuelle du palais Roi Mohamed V de Conakry jusqu’à la victoire finale. « La population de Kouroussa doit accompagner le programme du CNRD, j’invite les Kouroussaka (population) d’adhérer l’idéologie et d’être un seul homme d’accompagner colonel Mamady Doumbouya pour la victoire finale ».

 

Depuis Kouroussa, Moussa Moise Konaté.