A l’image des autres villes de la Guinée, les élèves ont repris le chemin des classes ce mardi 04 octobre 2022 sur toute l’étendue du territoire national guinéen.
Dans la commune urbaine de Kankan, cette première journée de la rentrée des classes n’a pas été suivie par les élèves, malgré une forte présence des enseignants. L’ffluence n’a pas été au rendez-vous.
Après la montée des couleurs à 7h45, comme indiqué par le ministère, les cours ont démarré ce 04 octobre dans les différents établissements d’enseignement publics et privés de la commune urbaine de Kankan, que nous avons silloné.
Rencontré dans son bureau, Gassime Keita, le proviseur du Lycée Morifindjan Diabaté à livré ses sentiments en ces termes:« la situation par rapport à la rentrée scolaire est bonne au Lycée Morifindjan Diabaté. Comme prévu, on a commencé par la montée des couleurs à 7h45 m comme prévu par les textes de Lois. Les élèves massivement mobilisés du collège et du lycée en tenues correctes et les professeurs ayant reçu leur emploi du temps individuel se sont dirigés avec les élèves dans les salles de classes et les cours ont démarré. »
Sayon Mara professeur de Biologie, rencontré dans une salle avec ses élèves, déplore le boycott de certains élèves: « les élèves ont eu l’engouement de se présenter en tenue scolaire très propre et il y a aussi un nombre important de professeur. Mais le nombre de professeur dépasse le nombre d’élève »
Surpris par le boycott des cours par certains élèves, Sonah Camara la directrice de l’école primaire Kabada1, invite en ces termes; « au niveau des enseignants, il n’y a pas de problème, ce sont les élèves qui ne sont pas encore motivés, il n’y a que peu d’élèves qui sont venus. Donc, je demande aux parents d’élèves de laisser les enfants venir à l’école, parce que les premières leçons dispensées ne seront pas reprises pour les absents.
Dans notre système, même si c’est un seul élève qui se trouve en classe, il a droit à son cours. Ceux qui sont en retard, ils vont perdre les premières leçons du programme et ce n’est pas bon pour eux. »
Mamady Sangaré élève de la terminale science maths se dit heureux d’être de retour à l’école: « ce matin, c’est un sentiment de joie qui m’anime. Vu l’échec de l’année passée, les préparatifs du bac, du BEPC et de l’examen d’entrée en 7ème commencent le premier jour de la rentrée des classes»
Il est à rappeler que les écoles en chantier de rénovation n’ont pas été au rendez-vous pour cette première journée.
Moussa Moise Konaté depuis Kankan pour Guineelive