Ils s’agit de deux présumés assaillants qui ont tiré sur deux hommes qui se rendaient à Kondjaran à la recherche de l’or avant de s’échapper avec leurs machines composées notamment de détectrices de l’or.
Les faits remontent depuis le 28 septembre dernier à Kounandou, une localité de la préfecture de Mandiana.
Ces deux présumés malfrats ont été présentés dans la soirée de ce mardi 4 octobre 2022, à la presse locale de Kankan.
Ces deux présumés malfrats ont été arrêtés par la population de la préfecture de Mandiana au niveau du barrage et conduit à la brigade de recherche de Kankan. Ils ont été transférés à la maison centrale de Kankan pour des fins d’enquêtes. Ces propos sont du procureur général près la cour d’appel de Kankan, Fallou Doumbouya: « Ces présumés bandits ont été arrêtés par les habitants de Mandiana et conduit à Kankan. Ils sont accusés de tentative d’assassinat et association de malfaiteurs, faits prévus et réprimés par les articles 373, 381, 387, 785 et 208 du code pénal.
Monsieur le juge d’instruction saisi de la procédure a procédé à leur inculpation et de leur placement en détention à la maison centrale de Kankan. Les inculpés courent la réclusion criminelle de 10 à 20ans »
Accuser pour tentative d’assassinat et association de malfaiteurs, Mohamed Camara, l’un des présumés inculpés a nié catholiquement les faits qui lui sont reprochés: « ils m’ont arrêté au barrage au motif que c’est quelqu’un qui a tiré sur une personne en brousse. J’avais un sac à dos, ils ont fouillé ça et ce sont les habits qu’ils ont retrouvé dans ce sac, malgré tout ils nous ont conduit à la gendarmerie. Je ne reconnais pas jusqu’à présent les faits »
Moussa Moise Konaté