En Guinée, c’est une première ou presque. Depuis la création de la monnaie européenne, jamais la dégringolade de la monnaie des 27 pays qui forment l’union n’est aussi apparue au grand jour.
Si par le passé, 100 Euros avait franchi la barre de 1 million GNF pour se situer entre 1.100.000 et 1. 200. 000 GNF, le taux de chance est passé cette semaine qui s’achève sous la barre symbolique de 600.000 GNF.
Quand au dollar américain, le taux de chance de 100 dollars dépasse largement celui de la monnaie européenne. Il se situe entre 700.000 à 780.000 GNF pour 100 USD ?
A propos, il ne faut pas se leurrer. La dégringolade de la monnaie européenne par rapport au franc guinéen (GNF) n’a rien à voir avec une quelconque prouesse ou performance de gestion de l’économie guinéenne par la junte militaire au pouvoir en Guinée depuis le 5 septembre 2021.
Ça s’explique par le manque de production en Guinée sans compter le manque de financement et d’investissement des partenaires internationaux. La Guinée étant sur le banc des accusés pour déficit démocratique. C’est un secret de polichinelle de dire que le Colonel Mamady Doumbouya a pris goût au pouvoir.
Mais aussi et surtout cette dégringolade de la monnaie européenne s’explique par la guerre russo-ukrainienne qui aura bouleversé l’économie mondiale. Même si ce n’est pas l’avis du Président français, Emmanuel Macron qui, à coups de discours volumineux tente de défendre l’indéfendable et refuse de voir ce qui est visible pour soutenir que l’Europe pourra terrasser la Russie en encore sortira victorieux de cette guerre, qui vraisemblablement est plus qu’une guerre américaine que française.
En attendant que les protagonistes de la guerre russo-ukrainienne ne trouvent un terrain d’entente pour sortir de cette guerre aux conséquences incalculables, la dégringolade de la monnaie européenne se poursuit en Guinée et au delà à travers l’Afrique et le monde.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70