L’utilisation des réseaux sociaux : » les parents doivent être à l’avant-garde de ces efforts… », Sylvie Mamy
La journée internationale de la jeune fille a été célébrée, ce mardi 11 octobre 2022, à Conakry, par la structure fille-femme pour la gouvernance et le développement.
Le thème retenu à l’occasion de cette commémoration par cette structure est : » la jeune fille face à la mauvaise utilisation des réseaux sociaux « .
Dans son allocution, la présidente Sylvie Mamy de l’ONG Fille-Femme pour la Gouvernance et le Développement, a fait savoir que les institutions et les structures qui évoluent dans la défense des droits des jeunes filles et des femmes fournissent beaucoup d’efforts pour sensibiliser. » Les parents doivent être à l’avant-garde de ces efforts. Car, ils constituent les principales personnes vivant avec leurs jeunes filles ».
Selon elle, leur mobilisation d’aujourd’hui est un devoir » le renforcement des capacités des jeunes filles doit être une préoccupation de chaque acteur de développement. Car, il contribue au bien-être économique et social des populations, au même titre que l’éducation et la santé.
La scolarisation et la formation de la jeune fille, l’autonomisation de la femme sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des pouvoirs publics dans tous les pays du monde et, particulièrement dans ceux en voie de développement, pour lesquels, il constitue un défi ».
Ensuite, les panélistes ont expliqué les avantages et les méfaits de l’utilisation des réseaux sociaux à tour de rôle. Ainsi, la journaliste-écrivaine Hassatou Lamarana Bah declare avoir peur des réseaux sociaux dont certains utilisent pour ternir l’image d’une personne : « l’avantage des réseaux sociaux, ils permettent aux internautes d’échanger, de communiquer, de s’informer, de se former… Par contre les inconvénients sont énormes à savoir les fake news, la mauvaise information, les sextapes etc ».
Pour la participante Hadja Tiraké Keita élève en terminale sciences sociales au lycée Léopold Sedar Senghor:
» Les panélistes ont été à la hauteur de nos attentes, au sortir de cette salle, je conseillerai à mes camarades, proches et amies (es), de bien vouloir utiliser les réseaux sociaux de manière positif », rassure t-elle.
Il est à noter qu’à la fin du panel, la structure a énuméré les difficultés et les besoins au près des autorités qui sont: la recherche d’un nouveau local pouvant abriter le siège et un centre de formation, car le premier a été détruit lors du déguerpissement des abords des routes, besoin d’un soutien technique et financier pour élargir nos actions; le manque de moyens financier et matériels pour installer les antennes locales(…).
Julien yombouno