Le premier ministre joue t-il à la politique de diviser pour régner ?

La question vaut son pesant d’or d’autant plus que depuis des mois les lignes ne bougent pas.

 Pour le dire en un mot comme en mille, le Colonel Mamady Doumbouya et ses principaux opposants dont la plus part sont en exils  sont à couteaux tirés.  Au pays, le dialogue est rompu.

Toutefois, la rencontre sécrète entre le  Dr Bernard Gomou et Sidya Touré à Abidjan, connue grâce à la perspicacité de nos confrères de « Jeune Afrique » dont la junte militaire au pouvoir en Guinée voue aux gémonies aura été la goûte d’eau qui a débordé le vase, déjà trop plein.

 Il se susurre que le Colonel Mamady Doumbouya s’est fixé pour ambition de récupérer désarmais Sidya Touré, comme l’avait fait un certain Alpha Condé au plus fort moment des manifestations contre son régime.  Histoire d’isoler complètement  sur la scène politique le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo.

Pour les besoins de la cause,  Sidya Touré avait été nommé « Haut Représentant du chef de l’Etat » et avait établi ses bureaux à la présidence de la République. Et bonjour la diabolisation de Cellou Dalein Diallo sur la scène politique guinéenne.

A ce stade de nos investigations, difficile de dire si l’idée de visiter les sièges des partis politiques par le Premier Ministre  est venue du Président de l’Union des Forces Républicaines, Sidya Touré. La seule certitude, c’est que le Président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo et alliés politiques ne voudraient pas recevoir le Dr Bernard Gomou dans leurs QG.

Le dialogue tant chanté selon ces leaders n’est  que chimérique, un trompe l’œil pour détourner l’attention des populations sur la nécessité d’organiser des élections dans un pays bloqué par les projets de développement au  banc des accusés de la communauté internationale.

Dr Bernard Gomou sera-t-il reçu dans les sièges des partis politiques par des leaders comme  Cellou Dalein Diallo et cie ?

Sidya Touré est-il la taupe de la classe politique pour jouer le sale boulot en faveur des dictateurs comme Alpha Condé et maintenant le Colonel Mamady Doumbouya ?

 That is the question.

Mohamed SOUMAH