Enseignement technique: l’Etat accord des bourses d’entretien pour les étudiants
Comme les institutions d’enseignement supérieur, les etudiants des établissements d’enseignement technique et de la formation professionnelle publique bénéficieront désormais d’une bourse d’entretien. C’est un décret du président de la transition publié vendredi qui a institué nouvelle mesure en Republique de Guinée.
Selon l’acte du colonel Mamady Doumbouya, cette bourse est une assistance financière allouée sous condition aux bénéficiaires pour aider à couvrir certains besoins fondamentaux: transport, hébergement, restauration et fournitures.
Elle est renouvelée chaque année sur la base des résultats scolaires obtenus par l’apprenant, lors des évaluations théoriques et pratiques et consignés dans son livret scolaire.
« La gestion de cette bourse est assurée par le département tutelle et répartie comme suit: la filière de santé:150.000 GNF; autres filières:150.000GNF; ENAE, ENADEF, ERAM 200.000GNF et l’école normale d’instituteurs(ENI) 250.000GNF », mentionne le décret.
Pour finir, le décret precise que l’apprenant perd le benefice de la bourse d’entretien en cas d’un seul redoublement ou l’exclusion du programme de formation, deux mois d’absence non justifiés au cours et la violation délibérée du règlement de l’école.
Daouda Yansané