Journée internationale de la femme rurale: FEGUIDEP célèbre la 1ère édition à Coyah
A l’instar des autres pays de l’espace planétaire, la Guinée a célébré ce 15 Octobre, la journée internationale des femmes rurales. Cette journée internationale des femmes rurales a été célébrée par la structure » femmes élites de Guinée pour le développement et la paix »(FEGUIDEP). Cet événement a eu lieu à la maison des jeunes de la commune urbaine de Coyah, ce samedi, 15 Octobre 2022.
A cette occasion, les femmes fortement mobilisées ont pris part à ce grand événement. C’est dans l’optique de faire valoir leur utilité dans le monde rural. Sous le thème « femme rurale impacte ta nation ». Pour marquer cette journée dédiée aux femmes rurales, une exposition des produits locaux( piment, ananas, melon, banane, maïs, huile rouge, tomate, cobo-cobo, gombo, feuille de salade, feuille de patate…) a fait l’objet d’une démonstration dans une case faite de façon traditionnelle.
Marie Christine Loua, la présidente de FEGUIDEP a, dans son discours défini les objectifs de l’ONG basés sur l’automatisation de la femme à travers les activités économiques et quelques recommandations
« Selon les Nations-Unies, les femmes rurales représentent plus du quart de la population mondiale. Elle contribuent, très significativement au bien être des communautés, assurant la sécurité alimentaire, de l’approvisionnement des grands centres urbains en production vivrière. Elle se fixe pour objectifs: l’autonomisation de la femme, le développement des activités agropastorales, l’assistance et la protection sociale, la protection de l’environnement, santé et hygiène…
Les nombreuses difficultés d’accès aux services essentiels tels: les intrants,les outils de travers, l’eau, l’énergie, la propriété foncière, l’information, la formation, l’éducation, l’encadrement, les crédits agricoles. Rendre la promotion et l’autonomisation des filles et Femmes en général et les filles et Femmes rurales en particulier constituent une préoccupation majeure des femmes élites de Guinée. C’est l’occasion pour les Nations Unies d’une part, de rendre un homme mérité aux femmes vivantes en milieu rural, pour leur inestimable contribution au développement socioéconomique de leur pays et d’autre part, de sensibiliser l’opinion publique sur la nécessité de mettre en œuvre des actions plus concrètes en vue d’améliorer leurs conditions » a indiqué la présidente.
Pour Hadja Marie Bangoura, Directrice de l’action sociale, de la promotion féminine et des personnes vulnérables de la préfecture de Coyah, »cette fête internationale est une occasion pour des femmes rurales, d’exposer leur besoin et surtout la pérennisation de cette fête pour toute la République. Les difficultés sont énormes, mais la principale repose sur le moyen financier. Si on a le moyen financier nous irons très loin en matière de développement », a fait savoir la Directrice.
Il faut également noter la présence du président du bloc libéral Dr Fayah Millimouno, le Parrain de cette journée de célébration.
Aly Camara