Bann728x90

Boké-Santé : Un hôpital de haut standing pour les communautés riveraines et employés du Winning-Consortium

Boké-Santé : Un hôpital de haut standing pour les communautés riveraines et employés du Winning-Consortium
Dans le souci de faciliter l’accès des communautés riveraines et de ses employés, le Consortium SMB-Winning vient de construire dans le secteur de Dapilon, district Diakhabiya, commune rurale de Kolaboui dans la préfecture de Boké, un hôpital de haut standing avec à la clé, des équipements de dernières générations.
La cérémonie inaugurale de ce bijou flambant-neuf, a eu lieu mercredi, 19 octobre 2022.
C’est le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Mamadou Pètè Diallo qui a présidé l’évènement qui a drainé du monde des villages voisins et environnants.
le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Mamadou Pètè Diallo, le directeur général de la SMB, Frédéric Bouziggues, le  Gouverneur de la Région administrative et le préfet de Boké, respectivement, Mamadou Camara (Contrôleur général de police) et Colonel Sény Silver Camara, le sous-préfet de Kolaboui et les présidents des districts de la localité d’accueil  la direction générale de l’Hôpital du Winning Consortium ainsi que d’importantes personnalités de tous les horizons ont pris part à la cérémonie.
L’équipe de l’hôpital Winning Consortium de Dapilon est composée de Médecins en Médecine interne, chirurgiens, pharmaciens, d’anesthésistes, médecins spécialisés en radiologie et en imagerie médicale ; infirmiers et infirmières d’Etat. Une équipe expérimentée et familière des soins en ce qui concerne des maladies fréquentes rencontrées en service de chirurgie et en médecine interne.
Bâti sur une superficie de 6.589 m2, l’édifice est composé de trois (03) bâtiments ambulatoires servant de consultation et de réanimation, d’un poste d’infirmerie, d’une pharmacie interne, d’une salle Electro cardiogramme (ECG), d’une salle d’échographie, d’une salle DR, d’une salle de présentation et de formation, salle de diagnostic Scanner et  Radiographie digitale  (CT-DR), d’un bâtiment médico-technique abritant deux (02) salles d’opération équipées d’un système  de purification en flux laminaires de niveau 100 et d’un bloc de désinfection des instruments, d’un bâtiment d’admission et d’Administration abritant en son sein, douze (12) salles pour les patients dont trois (03) salles VIP offrant 21 lits ainsi qu’un Poste d’infirmerie, d’un Bureau d’équipe médicale sino-guinéenne et d’une salle de contrôle centrale.
C’est une infrastructure sanitaire polyvalente destinée à améliorer l’offre pour les employés du Winning-Consortium et les communautés riveraines des zones d’opération du Consortium SMB-Winning qui, d’ailleurs, a réussi à révolutionner l’exploitation minière dans la Région de Boké, Zone économique Spéciale de la République de Guinée.
A l’hôpital du Winning Consortium, on traite de nombreuses pathologies à savoir, les maladies respiratoires courantes, maladies infectieuses, maladies du système endocrinien, maladies du système cardiovasculaire.
Pour le directeur général adjoint de l’hôpital Winning Consortium de Dapilon, Dr Sékou Camara la mise en service de cet hôpital s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des relations diplomatiques et séculaires liant la République de Guinée à sa conseour de la Chine Populaire.
Aux dires de Dr Camara, « C’est une entreprise fondée en 1979 avec l’unique Cabinet dentaire, en offrant un service médical de qualité pour être leader dans les soins médicaux dans la sous-région et promouvoir une formation de qualité dans le domaine sanitaire en vue d’améliorer l’espérance de vie chez le guinéen. »
Le lancement de cet hôpital à Boké, selon Dr Sékou Camara, est une parfaite illustration de la volonté de rapprochement des populations au personnel soignant disposé à promouvoir la paix autour de cet investissement colossal.
Le Coordinateur général des Mines du Consortium SMB-Winning, M. Zhang Wang « Cet hôpital permettra aux communautés d’avoir des soins de qualité à moindre coût pour continuer à protéger les installations et intérêts du Consortium.
Notre implication dans le secteur économique de la Guinée, d’après le Coordinateur des Mines du Consortium, nous a permis de réaliser un chemin de fer de 135km, la réalisation des ports minéraliers pour créer des emplois supplémentaires et aider les communautés à développer des activités génératrices de revenus pour leur autonomisation.
Notre engagement auprès de la Guinée est axé sur un Partenariat gagnant-gagnant témoignant ainsi, notre affection envers la Guinée et ses communautés.
Nous ambitionnons à travailler aux côtés du Gouvernement guinéen pour continuer à apporter nos soutiens, soutient-il.
Pour le gouverneur de la Région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur Général de Police l’opérationnalisation de cet hôpital mettra fin au calvaire des populations de Boké en général et celles des villages environnants qui parcouraient avec angoisse, des kilomètres pour sauver des vies humaines en apportant une assistance médicale pratique aux employés de Winning Consortium et les communautés riveraines.
Le gouverneur en appelle à l’unité et la solidarité de la population de Boké au cœur des préoccupations du Chef de l’Etat, Président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya.
Au nom du Premier Ministre, Chef du gouvernement, Alhoussein Kaba, Conseiller chargé des mines et de l’Energie à la Primature s’est exprimé : «Cet hôpital est la contribution du Consortium au personnel soignant et aux communautés que j’invite à faire preuve de civisme, de dynamisme et de sincère cohabitation pour appuyer le Gouvernement dans la mise en œuvre de ses Actions de développement entrepris par le Gouvernement. »
Faut-il préciser que le Consortium SMB-Winning a réalisé plusieurs actions de développement notamment d’importantes réalisations dans la préfecture de Boké. Au nombre de ces actions, le payement des compensations individuelles et communautaires, la distribution des vivres et lampadaires solaires aux communautés riveraines, la réalisation d’une route de l’entente de Baralandé à Kaboyé, la construction des forages et routes communautaires dans le respect du Contenu Local.
Dans son allocution, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Mamadou Pètè Diallo, a transmis aux autorités administratives et populations de Boké, les salutations du Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya aux autorités et la population de Boké.
Kakandé, cette Région bénie de Dieu, est aussi, une terre nourricière pour la Guinée à cause de ses potentialités agricoles et minières.
Cet investissement vise à améliorer l’accès des populations aux soins de qualité et leurs conditions de vie.
Selon le ministre de la Santé, l’avènement du CNRD qui rêve une ‘’Guinée Nouvelle’’, a démontré que les richesses de ce pays doivent profiter aux guinéens.
Vantant l’effort du CNRD et priant pour le succès de la Transition, le Ministre de la Santé a précisé que « L’économie minière doit être un levier de croissance et de développement de la Guinée.»
L’entreprise, indique M. Diallo, est à la fois un moteur et un facteur de développement d’une nouvelle Guinée qui intègre.
Le ministre de la Santé a bouclé son intervention en invitant les chefs des ménages à veiller sur l’encadrement et l’éducation de leurs enfants
Bref, il souhaite que le Code minier guinéen soit appliqué pour le bonheur de la population de Kakandé.
C’est une visite guidée des locaux de l’Hôpital du Consrtium Winning que la cérémonie a pris fin à Dapilon.
Mamadouba Camara